Module 8

Santé et développement de la petite enfance

La petite enfance (de 0 à 5 ans) est une période de croissance et de développement rapides. Il est important de créer le meilleur environnement qui soit pour permettre aux enfants de se développer, et c’est une responsabilité que nous avons en tant que société afin que les enfants soient forts et en santé et puissent devenir des adultes en santé. L’exposition prénatale à des influences positives ou négatives pourrait avoir des conséquences pour les résultats à la naissance. C’est pourquoi l’éducation et les soins pour les femmes enceintes sont si importants L’endroit où les enfants grandissent est aussi important. En effet, les enfants ayant accès à des aliments sains, pouvant faire de l’activité physique, recevant une éducation de qualité, ayant accès à des soins de santé et ayant des parents jouant un rôle parental positif tendent à être en meilleure santé et mieux outillés pour les défis auxquels ils sont confrontés en grandissant. Le module suivant décrit les enfants canadiens âgés de 0 à 5 ans, notamment qui sont leurs parents, où ils vivent, les enjeux socioéconomiques auxquels ils sont confrontés, les structures familiales dont ils font partie, les défis et le soutien en milieu communautaire, les services de santé auxquels ils peuvent accéder, ainsi que les conséquences de l’environnement pour leur santé et leur développement. Il faut absolument permettre à tous les enfants du Canada d’avoir un bon départ : un investissement dans les enfants est un investissement pour l’avenir.

Outil de partenariat pour la petite enfance


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En répondant à quatre questions faciles, cet outil vous fournira un résumé personnalisé de données, de renseignements, de ressources, de liens et d’idées quant à la façon de créer des partenariats qui accroîtront votre impact sur la santé et le bien être en général des jeunes enfants et de leurs familles.

Notice bibliographique proposée et Collaborateurs

Les coprésidents souhaitent remercier le Comité consultatif d’experts ainsi que tous les informateurs clés pour leur temps et de leurs conseils.

Section 1

Partie 1 : Information contextuelle et démographique

Cette partie donne de l’information sur le nombre de filles et de garçons âgés de 0 à 5 ans de nationalité canadienne, leur milieu de vie et leurs parents. L’espérance de vie à la naissance, les taux de fertilité et la croissance prévue de la population sont aussi présentés.

Section 2

Partie 2 : Caractéristiques des familles en ce qui concerne le revenu et le marché du travail

Cette partie présente de l’information sur les caractéristiques des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans en ce qui concerne le revenu et le marché du travail au Canada. Le revenu des ménages et le revenu parental sont présentés, ainsi que l’emploi des parents et l’accès au logement. Les enjeux de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté chez les jeunes enfants sont aussi présentés ainsi que l’accès aux programmes d’aide au revenu.

2.2 Activité et éducation de la population active - Parents

Section 3

Partie 3 : Contexte familial

Cette partie présente de l’information sur le contexte familial dans lequel vivent les enfants du Canada âgés de 0 à 5 ans. L’âge, le niveau d’éducation et la santé des parents sont aussi fournis, ainsi que la prévalence des comportements parentaux qui ont des conséquences pour les enfants, comme les taux de tabagisme, la consommation d’acide folique et l’aide à l’allaitement. Les styles de rôle parental sont aussi présentés ainsi que de l’information sur le nombre de parents qui lisent pour leurs enfants, les attitudes à l’égard de la fessée et les comportements liés à la prévention des blessures. Le nombre d’enfants pris en charge est aussi abordé dans cette partie, ainsi que le soutien social offert aux familles canadiennes

3.2 Santé des mères

3.4 Éducation des enfants et fonctionnement de la famille

Section 4

Partie 4 : Contexte communautaire

Cette partie donne de l’information sur les types de communautés au sein desquelles grandissent les enfants de 0 à 5 ans du Canada. Des données sur l’accès aux parcs et aux loisirs, aux programmes d’éducation de la petite enfance, aux services préscolaires, aux services de garderie et aux soins de qualité pour les enfants sont fournies. La sécurité communautaire est aussi présentée, notamment la sécurité du quartier, la sécurité à domicile et les taux de criminalité.

4.2 Éducation et services de garde

4.3 Sécurité et cohésion de la communauté

Section 5

Partie 5: Services de santé

Cette partie donne de l’information sur les services de santé offerts aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada. L’accès aux soins prénataux, aux soins postnataux et aux soins de santé buccodentaires est aussi présenté, ainsi que l’accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé. L’utilisation de services de santé est aussi présentée, notamment les consultations chez le dentiste, les taux d’immunisation, le dépistage des troubles de la vue, le dépistage des troubles de l’ouïe et les services génétiques.

Section 6

Partie 6 : Conditions et risques environnementaux

Cette partie porte sur les conditions et les risques environnementaux ayant une influence sur les enfants de 0 à 5 ans du Canada et leurs familles. Des renseignements sur l’exposition aux toxines, comme le plomb, le mercure, les phtalates, la fumée du tabac et les rayons ultraviolets sont fournis. Les enjeux liés à l’air et à l’eau sont présentés, y compris la présence de moisissures, la pollution atmosphérique intérieure et extérieure, la qualité de l’eau et l’incidence de l’asthme. Les conséquences du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre connexes, ainsi que leurs conséquences pour les générations à venir, sont aussi présentées.

6.1 Santé et environnement – Un aperçu

6.6 Incidence sur la santé

Section 7

Partie 7 : Résultats pour la santé

Cette partie donne de l’information sur les résultats pour la santé des enfants de 0 à 5 ans du Canada. Des statistiques sur les issues des grossesses, la mortalité et les principales causes d’hospitalisation sont présentées. On y trouve aussi de l’information sur les risques et de l’information de nature préventive, comme la prévalence des blessures, les taux d’activité physique et le temps passé devant l’écran. On présente aussi les résultats pour la santé physique et mentale, notamment de l’information sur l’incidence du cancer et du diabète, la prévalence des allergies et de l’asthme, l’autisme, l’anxiété et l’hyperactivité.

7.1 Issues des grossesses

7.4 Prévalence et prévention des blessures

Section 8

Partie 8 : Résultats pour le développement

Cette partie donne de l’information sur les indicateurs du développement des enfants de 0 à 5 ans du Canada. Elle comprend de l’information sur l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance, notamment les résultats dans les domaines suivants : santé et bien-être physiques, maturité affective, capacités langagières et de raisonnement, capacité de communication et connaissances générales, et aptitudes sociales. D’autres mesures du développement sont aussi présentées, notamment le vocabulaire, la connaissance des nombres, l’empathie, l’alphabétisation et la préparation à l’école.

8.2 Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

8.3 Préparation à la scolarisation

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