Domaines de vulnérabilité chez les enfants de cinq ans vulnérables dans au moins un domaine de développement, selon le sexe, au Canada (pourcentage), 2014
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Institut canadien d’information sur la santé. Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Ottawa (Ontario), ICIS, 2014.
https://secure.cihi.ca/free_products/Children_Vulnerable_in_Areas_of_Early_Development_FR.pdf, consulté le 24 juillet 2017.
Les garçons sont plus susceptibles que les filles d’être vulnérables dans les domaines de la maturité affective et des compétences sociales de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)*.
Le domaine de la maturité affective concerne la capacité de réfléchir avant d’agir, l’équilibre entre la peur excessive et l’impulsivité extrême, la capacité de maîtriser ses émotions en fonction de son âge et l’empathie à l’égard des sentiments d’autrui.
Le domaine des compétences sociales concerne la curiosité à découvrir le monde, le désir de vivre de nouvelles expériences, la connaissance des comportements acceptables en public, la capacité à contrôler son comportement, un respect convenable à l’égard de l’autorité des adultes, la coopération avec les autres, le respect des règles et la capacité à s’amuser et travailler avec les autres enfants.
*Cliquez ici pour découvrir l’IMDPE.