Proportion d’enfants de cinq ans qui sont vulnérables dans au moins un domaine de développement de l’IMDPE, par vulnérabilité et quintile de revenu (en pourcentage), au Canada, 2014

Remarque :
Le dénominateur commun de tous ces pourcentages est le nombre d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de l’IMDPE.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Institut canadien d’information sur la santé. Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Ottawa (Ontario), ICIS, 2014.
https://secure.cihi.ca/free_products/Children_Vulnerable_in_Areas_of_Early_Development_FR.pdf, consulté le 24 juillet 2017.

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Le domaine de la santé physique et du bien-être concerne la motricité globale et la motricité fine (tenir un crayon, courir sur un terrain de jeu, coordination motrice), un niveau d’énergie adapté aux activités en classe, la capacité de répondre soi-même à ses besoins et les aptitudes à la vie quotidienne.

Le domaine de la maturité affective concerne la capacité de réfléchir avant d’agir, l’équilibre entre la peur excessive et l’impulsivité extrême, la capacité de maîtriser ses émotions en fonction de son âge et l’empathie à l’égard des sentiments d’autrui.

*Cliquez ici pour découvrir l’IMDPE.

Les enfants provenant de quartiers à faible revenu sont plus à risque, que les enfants provenant de quartiers à revenu plus élevé, d’être vulnérables dans les domaines suivants de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) : habiletés de communication et connaissances générales, développement cognitif et langagier, santé physique et bien-être et compétences sociales.

Les enfants provenant de quartiers à revenu plus élevé sont plus susceptibles d’être vulnérables dans le domaine de la maturité affective que les enfants provenant de quartiers à faible revenu.

Le domaine des habiletés de communication et des connaissances générales concerne la capacité de l’enfant à communiquer ses idées et ses besoins de manière socialement acceptable, à raconter des histoires, à comprendre ce qu’on lui dit et à répondre à des questions nécessitant une connaissance du monde qui l’entoure.

Le domaine du développement cognitif et langagier concerne la réceptivité à la lecture, un niveau de lecture, d’écriture et de calcul approprié pour son âge, la capacité de comprendre les ressemblances et les différences et la capacité de répéter de mémoire des éléments d’information.
à suivre…