L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), une mesure novatrice du développement de l’enfant

L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), une mesure novatrice du développement de l’enfant
L’IMDPE et la vidéo qui l’accompagne sont le fruit des efforts concertés d’une équipe du Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster et de ThinkLink Graphics.
Pour en savoir plus sur l’IMDPE ou pour visionner la vidéo (en anglais avec sous-titres français), cliquez ici.
«L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un questionnaire créé par le Dr Dan Offord et la Dre Magdalena Janus du Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster. Il compte 103 questions auxquelles doivent répondre les professeurs de maternelle lors de la deuxième moitié de l’année scolaire afin d’évaluer la capacité des enfants à répondre aux attentes dans cinq domaines de développement (décrites ci-dessous) : les habiletés de communication et les connaissances générales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, la santé physique et le bien-être et les compétences sociales1.»
Les enfants vulnérables sont ceux qui, sans aide et services supplémentaires, risquent d’éprouver des difficultés pendant et après leur scolarité. Dans chaque domaine, on évalue la vulnérabilité des enfants par rapport à une valeur minimale fixée au 10e centile d’un échantillon de référence2.
Children whose scores fall below the vulnerability cut-off on a particular EDI domain are said to be vulnerable in that area of development.3
Overall vulnerability, measured by combining the information from all five domains, indicates children who are vulnerable on one or more domains of the EDI. This group reflects children who are vulnerable for problems in later childhood by casting a wide net that includes all children who may benefit from universal programs. Children in this group may be vulnerable on only one domain or may be experiencing vulnerabilities on two, three, four or all five domains of the EDI.1
1What is the EDI? https://edi.offordcentre.com/researchers/how-to-interpret-edi-results/-consulté le 31 juillet 2017.
2 Janus, M. & Duku, E. (2007). The school entry gap: Socioeconomic, family, and health factors associated with children’s school readiness to learn. Early Education and Development, 18(3), 375-403. https://edi.offordcentre.com/wp/wp-content/uploads/2015/10/Janus-Offord-2007.pdf-consulté le 31 juillet 2017.
3EDI BC 2016 Provincial Report. http://www.edibc2016.ca -consulté le 31 juillet 2017.
Domaines de l’IMDPE
Habiletés de communication et connaissances générales
Le domaine des habiletés de communication et des connaissances générales concerne la capacité de l’enfant à communiquer ses idées et ses besoins de manière socialement acceptable, à raconter des histoires, à comprendre ce qu’on lui dit et à répondre à des questions nécessitant une connaissance du monde qui l’entoure.
Maturité affective
Le domaine de la maturité affective concerne la capacité de réfléchir avant d’agir, l’équilibre entre la peur excessive et l’impulsivité extrême, la capacité de maîtriser ses émotions en fonction de son âge et l’empathie à l’égard des sentiments d’autrui.
Développement cognitif et langagier
Le domaine du développement cognitif et langagier concerne la réceptivité à la lecture, un niveau de lecture, d’écriture et de calcul approprié pour son âge, la capacité de comprendre les ressemblances et les différences et la capacité de répéter de mémoire des éléments d’information.
Santé physique et bien-être
Le domaine de la santé physique et du bien‑être concerne la motricité globale et la motricité fine (tenir un crayon, courir sur un terrain de jeu, coordination motrice), un niveau d’énergie adapté aux activités en classe, la capacité de répondre soi-même à ses besoins et les aptitudes à la vie quotidienne.
Compétences sociales
Le domaine des compétences sociales concerne la curiosité à découvrir le monde, le désir de vivre de nouvelles expériences, la connaissance des comportements acceptables en public, la capacité à contrôler son comportement, un respect convenable à l’égard de l’autorité des adultes, la coopération avec les autres, le respect des règles et la capacité à s’amuser et travailler avec les autres enfants.