Comment les interventions précoces favorisent-elles le développement de la petite enfance?

Source : Texte et données adaptées du document de l’Institut canadien d’information sur la santé. Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Ottawa (Ontario), ICIS, 2014.
https://secure.cihi.ca/free_products/Children_Vulnerable_in_Areas_of_Early_Development_FR.pdf, consulté le 22 mai 2017.

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  • L’allaitement a un effet de protection et réduit la vulnérabilité. Selon l’analyse du Manitoba Centre for Health Policy, les enfants allaités ont moins de risques d’être vulnérables dans un des domaines de développement de l’IMDPE que ceux qui n’ont pas été allaités (risque relatif = 0,86)5.

1Center on the Developing Child at Harvard University. The Foundations of Lifelong Health Are Built in Early Childhood. Cambridge, US: Center on the Developing Child at Harvard University; 2010. http://developingchild.harvard.edu/index.php/resources/ reports_and_working_papers/foundations-of-lifelong-health/  – accessed May 22, 2017.
2Marmot, M., J. Allen, P. Goldblatt et coll. Fair Society, Healthy Lives: The Marmot Review. Londres (Royaume-Uni), The Marmot Review, 2010, http://www.instituteofhealthequity.org/resources-reports/fair-society-healthy-lives-the-marmot-review, consulté le 22 mai 2017.
3Thomas E.M. La disposition à apprendre à l’école pour les jeunes de cinq ans au Canada. Ottawa (Ontario), Statistique Canada, 2006..
4Janus, M. et D. Offord. Development and psychometric properties of the Early Development Instrument (EDI): A measure of children’s school readiness. Revue canadienne des sciences du comportement, 2007, 39:1, 1-22. https://edi.offordcentre.com/wp/wp-content/uploads/2015/10/Janus-Offord-2007.pdf, consulté le 22 mai 2017.
5Santos, R., M. Brownell, O. Ekuma, T. Mayer, R-A. Soodeen. The Early Development Instrument (EDI) in Manitoba: Linking Socioeconomic Adversity and Biological Vulnerability at Birth to Children’s Outcomes at Age 5. Winnipeg (Manitoba), Manitoba Centre for Health Policy, 2012, http://mchp-appserv.cpe.umanitoba.ca/reference/MCHP_EDI_Report_WEB.pdf, consulté le 22 mai 2017.

Des données probantes révèlent que les politiques qui renforcent les bases de la santé des enfants en bas âge peuvent avoir des effets positifs durables1. Le texte qui suit présente des exemples de la manière dont  les données sur le développement de la petite enfance sont utilisées afin d’identifier les déterminants de la petite enfance ou les indicateurs de maturité scolaire et d’éclairer la prise de décision :

  • Faire la lecture aux enfants et les coucher à une heure régulière ont une incidence positive sur leur développement2. Selon une étude réalisée au Canada, le fait de faire la lecture tous les jours aux enfants est associé à un meilleur développement langagier. Les familles à faible revenu sont moins susceptibles de mener ce genre d’activités. Dans toutes les tranches de revenu, les enfants à qui l’on faisait la lecture tous les jours obtenaient de meilleurs scores pour la compréhension du vocabulaire que ceux à qui on ne lisait pas3.
  • La plupart des provinces et territoires évaluent la santé développementale des enfants canadiens lors de leur entrée à l’école au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)4. Les familles à faible revenu, aussi bien au niveau de l’individu qu’au niveau du quartier, obtiennent généralement des résultats plus faibles à l’IMDPE. Selon une analyse du Manitoba Centre for Health Policy, les enfants venant de familles bénéficiaires d’aide au revenu sont 1,7 fois plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de l’IMDPE que ceux des familles qui n’en sont pas bénéficiaires d’aide au revenu5.

à suivre…