Pourcentage des enfants de quatre et cinq ans ayant obtenu un score avancé, moyen ou en retard à l’un ou l’autre des tests de maturité scolaire*, au Canada, 2000-2001 et 2006-2007

Remarques :
*Plusieurs instruments servent à mesurer la maturité ou les aptitudes scolaires des enfants de quatre et cinq ans.
La version révisée de l’Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP-R) évalue les habiletés verbales et les aptitudes scolaires d’un enfant. On lui montre des images et il doit choisir celle qui correspond au mot prononcé par l’intervieweur.
Le test « Qui suis-je? » compte deux volets. Le premier (habiletés à copier) évalue les capacités de l’enfant à conceptualiser et reconstruire une figure géométrique. Le second (tâches d’écriture) évalue la capacité de l’enfant à comprendre et utiliser des représentations symboliques comme des chiffres, des lettres et des mots. La capacité de l’enfant à effectuer chaque tâche dépend de divers facteurs, dont sa maturité, sa culture, ses expériences et ses aptitudes langagières.
L’Évaluation de la connaissance des nombres mesure la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser les nombres.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données du document Le bien-être des jeunes enfants au Canada, rapport du gouvernement du Canada 2011. http://www.dpe-agje-ecd-elcc.ca/fra/dpe/bien-etre/sp_ah_1027_04_12_fra.pdf, consulté le 28 juillet 2017.

En 2006-2007, la majorité des enfants de quatre et cinq ans avaient de bonnes capacités à entendre et comprendre le vocabulaire.

En 2006-2007, 70,1 % des enfants de quatre et cinq ans avaient obtenu un score moyen à l’Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP-R) et 15,8 % avaient obtenu un score avancé, pour un total de 85,9 % des enfants de quatre et cinq ans, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2000-2001 (85,5 %).

La majorité des enfants de quatre à cinq ans (81,4 %) ont aussi eu un score moyen ou avancé au test « Qui suis-je? » en 2006-2007, une baisse par rapport à 2000-2001 (84,8 %).

En tout, 83,6 % des enfants de quatre et cinq ans ont eu, en 2006-2007, un score moyen ou avancé à l’Évaluation de la connaissance des nombres, une baisse par rapport à 2000-2001 (85,3 %)