Pourcentage des femmes ayant signalé être victimes de violence familiale dans leur relation actuelle au cours des 12 derniers mois, par type de famille, Canada, 1999, 2004 et 2009
Remarque :
Exclut les données des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.
*Une famille mixte comprend des enfants des deux conjoints (mariés ou conjoints de fait) d’une ou de plus d’une union précédente ou un ou plus d’un enfant de l’union actuelle et un ou plus d’un enfant d’unions précédentes. Cela inclut les conjoints légalement mariés, conjoints de fait et partenaires homosexuels.
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada, 1999, 2004 et 2009. http://www.statcan.gc.ca/pub/89f0115x/89f0115x2013001-fra.htm – consulté le 24 juillet 2017.
En 2009, 1,3 % des femmes vivant en couple dans une famille « intacte » avec des enfants (couple avec enfants biologiques) ont signalé avoir été victimes de violence conjugale dans leur relation au cours des 12 derniers mois.
C’était le cas pour 3,1 % au sein des familles mixtes* et pour 1,1 % des couples sans enfants.
Signification
La violence familiale constitue un grave problème de santé publique. Elle peut entraîner toute une gamme de problèmes de santé à court ou à long terme, voire la mort. Les conséquences de la violence familiale peuvent être physiques, mentales, cognitives et comportementales. Si un enfant subit des mauvais traitements ou est exposé à de la violence à la maison, les effets sur sa santé peuvent perdurer toute sa vie. Les nourrissons et les jeunes enfants souffrent de nombreux effets de la violence familiale, notamment ils subissent des blessures, ont de la difficulté à forger des liens parent-enfant et ont des problèmes de santé mentale, y compris, ils font de l’anxiété, ont des problèmes de comportement, sont confrontés à des difficultés scolaires et ont des problèmes avec leurs amis1.
1Agence de la santé publique du Canada. Les effets de la violence familiale sur les enfants – Où est-ce que ça fait mal? 2007. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/arretons-violence-familiale/publications/effets-violence-familiale-enfants.html – consulté le 24 juillet 2017.