Domaines de vulnérabilité chez les enfants de cinq ans vulnérables dans au moins un domaine de développement, au Canada (par pourcentage), 2014
Source : Institut canadien d’information sur la santé. Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Ottawa (Ontario), ICIS, 2014.
https://secure.cihi.ca/free_products/Children_Vulnerable_in_Areas_of_Early_Development_FR.pdf, consulté le 22 mai 2017
Le domaine des habiletés de communication et des connaissances générales de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)* concerne la capacité de l’enfant à communiquer ses idées et ses besoins de manière socialement acceptable, à raconter des histoires, à comprendre ce qu’on lui dit et à répondre à des questions nécessitant une connaissance du monde qui l’entoure.
C’était dans le domaine des habiletés de communication et des connaissances générales que les enfants vulnérables, dans au moins un domaine de développement, présentaient le plus de vulnérabilité.
Le domaine du développement cognitif et langagier concerne la réceptivité à la lecture, un niveau de lecture, d’écriture et de calcul approprié pour l’âge de l’enfant, la capacité de comprendre les ressemblances et les différences et la capacité de répéter de mémoire des éléments d’information.
Le développement cognitif et langagier était le domaine avec le plus faible taux de vulnérabilité.
*Cliquez ici pour découvrir l’IMDPE.