Module 4
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada
La population canadienne des enfants et adolescents est fort diversifiée sur le plan culturel et linguistique, présentant des forces, des attributs et des besoins des plus variés. De façon générale, les enfants et jeunes d’immigration récente font bonne figure au chapitre de la santé. Toutefois, comme la population des enfants et jeunes immigrants et réfugiés n’est pas homogène, certains groupes affichent une meilleure santé que d’autres. Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés ont en outre des caractéristiques et des besoins que nos systèmes doivent reconnaître et respecter. Parmi ces besoins, on peut penser à des mesures particulières, comme des vaccins ou tests de dépistage pour empêcher la maladie, ou des activités de sensibilisation communautaire, professionnelle ou publique au phénomène de « dissonance » culturelle ou médicale, c’est-à-dire une certaine discordance entre les valeurs, les cultures, les attentes parentales, les soins de santé préventifs, les habitudes de vie (et autres dimensions) des divers groupes de population.
Le présent module décrit les enfants et jeunes immigrants et réfugiés de 24 ans et moins vivant au Canada ainsi que leur état de santé général. On y cerne également les principales maladies évitables touchant les enfants et jeunes immigrants et réfugiés, en plus d’explorer la question de la dissonance culturelle et la façon dont elle peut influencer la santé et le bien-être de cette population.
Section 1
Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada
Plusieurs facteurs influencent la vie que mèneront les enfants et les jeunes immigrants et réfugiés au Canada, dont leur pays d’origine, la raison de leur immigration, l’endroit où ils vivent au pays et leur âge à leur arrivée. Cette section explore ces facteurs, illustrant ainsi la diversité des enfants et jeunes néo-canadiens.
1.1 Nombre et proportions d’enfants et de jeunes immigrants
1.2 Les catégories de jeunes immigrants
1.3 Les régions et pays d’origine des enfants et jeunes immigrants et réfugiés
1.4 Les enfants et jeunes réfugiés
1.5 Les enfants et jeunes immigrants appartenant à des groupes de minorités visibles
Section 2
L’état de santé général des enfants et jeunes immigrants
Examiner l’état de santé des enfants et jeunes immigrants est un exercice complexe. La santé de cette population est influencée par de nombreux facteurs, comme la biologie, la génétique, leurs expériences antérieures, les conditions de vie dans leur pays d’origine, leur statut social, économique et physique ici au Canada, et leur accès aux services, notamment aux soins de santé et aux services de soutien et de réinstallation. Cette section brosse un tableau de l’état de santé des enfants et jeunes immigrants au moyen d’une variété d’indicateurs.
2.1 L’état de santé général
2.2 La santé mentale
2.2.3
École et santé mentale2.3 L’embonpoint et l’obésité
2.4 Les comportements en matière de santé
Section 3
Les maladies et états de santé les plus préoccupants chez les enfants et jeunes immigrants
Les données présentées à la section 2 indiquent que, de façon générale, la santé des enfants et jeunes immigrants au Canada est sensiblement semblable ou légèrement meilleure que leurs homologues nés au pays. Toutefois, parmi la population des enfants et jeunes immigrants, certains sous-groupes sont plus à risque de voir leur santé et le bien-être menacés. La prévalence de certaines maladies diffère en effet en fonction de l’exposition à certains facteurs, des tendances migratoires et des prédispositions génétiques. Les états de santé les plus préoccupants chez les enfants et jeunes immigrants sont ceux cernés dans les diverses lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants fondées sur des faits probants.
3.1 Introduction
3.2 La maltraitance envers les enfants
3.4 La santé dentaire chez les enfants et jeunes immigrants
3.5 Parasitoses intestinales chez les enfants et jeunes immigrants
3.6 L’anémie chez les enfants et jeunes immigrants
3.6.1
L'anémie ferriprive3.7 Le paludisme et la tuberculose chez les enfants et jeunes immigrants
3.7.1
Paludisme3.8 La santé oculaire des enfants et jeunes immigrants
3.8.1
Examen de la vue3.9 Ressources utiles
3.9.2
MetropolisSection 4
La dissonance culturelle et les enfants et jeunes immigrants
Cette section décrit la dissonance culturelle qu’éprouvent les enfants et jeunes immigrants, c’est-à-dire l’écart qu’ils perçoivent entre la culture de leur pays d’origine et la culture canadienne dans laquelle ils sont soudainement plongés. On y décrit aussi les diverses répercussions de cette dissonance pour les jeunes néo-canadiens.
4.1 Comprendre la dissonance culturelle
4.2 La dissonance culturelle et la sécurité
4.3 La dissonance culturelle et la santé sexuelle et reproductive
asdfasdfasdf