Proportion d’enfants de cinq ans vulnérables dans au moins un domaine de l’IMDPE dont celui des compétences sociales, au Canada, dans certaines provinces et certains territoires*, de 2007 à 2012 pour les années indiquées*
Remarques :
*L’analyse n’englobe que les provinces et les territoires ayant fait une collecte de données à grande échelle et ayant participé à l’analyse.
Années des données : période de collecte des données
Î.-P.-E. 2007-2008
N.-B. 2008-2009
Qc 2011-2012
Ont. 2009-2010 à 2011-2012
Man. 2010-2011
Sask 2008-2009 à 2010-2011
C.-B. 2009-2010 à 2010-2011
Yn 2011-2012
Nt Pas de données
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Institut canadien d’information sur la santé. Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance : un déterminant de la santé des enfants. Ottawa (Ontario), ICIS, 2014.
https://secure.cihi.ca/free_products/Children_Vulnerable_in_Areas_of_Early_Development_FR.pdf, consulté le 24 juillet 2017.
Le domaine des compétences sociales de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)** concerne la curiosité à découvrir le monde, le désir de vivre de nouvelles expériences, la connaissance des comportements acceptables en public, la capacité à contrôler son comportement, un respect convenable à l’égard de l’autorité des adultes, la coopération avec les autres, le respect des règles et la capacité à s’amuser et travailler avec les autres enfants.
Au Nouveau-Brunswick, 40,7 % des enfants vulnérables dans au moins un domaine de l’IMDPE le sont dans le domaine des compétences sociales
Au Yukon, 23,6 % des enfants vulnérables dans au moins un domaine de l’IMDPE le sont dans le domaine des compétences sociales.
Chaque province et territoire a sa façon de faire par rapport à l’IMDPE et soumet le questionnaire à des intervalles divers. C’est pourquoi les périodes de collecte diffèrent, ce dont il faut tenir compte quand on compare les provinces et les territoires.
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