Pourcentage des parents ou des tuteurs d’enfants autochtones de moins de six ans qui ont répondu « excellente » ou « très bonne » en rapport avec la déclaration suivante : « Ma collectivité est un endroit ayant de bonnes écoles, de bonnes garderies éducatives et de bons programmes d’éducation préscolaires », Canada, 2006
Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones, 2006. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-634-x/89-634-x2008005-fra.htm – (consulté le 17 juillet 2017).
En 2006, moins de la moitié – 45 % – des parents/tuteurs d’enfants inuits de moins de six ans ont répondu « excellente » ou « très bonne » en rapport avec la déclaration suivante : « Ma collectivité est un endroit ayant de bonnes écoles, de bonnes garderies éducatives et de bons programmes d’éducation préscolaires ».
La proportion était plus importante en ce qui a trait aux enfants des Premières Nations vivant hors réserve et les enfants métis.
Signification
Les enfants autochtones sont confrontés à des obstacles uniques en ce qui concerne l’accès à des écoles et à des programmes pédagogiques adaptés à leur culture. Dans les écoles publiques ordinaires, le programme, la langue et la culture autochtones sont souvent absents et les élèves/familles autochtones se heurtent à du racisme, à un manque de sensibilisation culturelle de la part des enseignements et à des mécanismes de soutien inadéquats1. Dans les réserves, les écoles des Premières Nations sont souvent en mauvais état ou manquent d’un accès à des infrastructures éducatives fondamentales, comme des gymnases, des aires de jeux et des terrains de jeu extérieurs, des cuisines, des laboratoires de sciences, des bibliothèques entièrement équipées et dotées d’un accès à la technologie2. Améliorer l’éducation, au moyen de meilleures installations, et élargir l’accès à des programmes plus axés sur la culture autochtone est fondamental, si on veut régler les questions socioéconomiques à l’origine des problèmes de santé que vivent les peuples autochtones.
1J. Fisher et L. Campbell, « Improving the Aboriginal educational experience in public schools », Peace Wapiti School Board. Document consulté le 11 octobre 2017, sur la page [en anglais seulement] : http://www.pwsd76.ab.ca/Resources/reports/Documents/Aboriginal%20Study.pdf
2Assemblée des chefs sur l’éducation, « A portrait of First Nations and education », Gatineau (Québec) : Palais des Congrès de Gatineau, (2012).