Visites au service d’urgence à cause d’une chute accidentelle chez les enfants de 0 à 4 ans, selon le lieu de l’accident, 2014-2015

Remarques :
Des chiffres ont été supprimés en respect de la politique de confidentialité de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Pour 2014 2015, les données sur le problème principal et les autres problèmes, tirées du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) et résumées dans le présent tableau, concernent toutes les visites aux urgences de l’Ontario et de l’Alberta, ainsi que 27 % des visites de l’Île-du-Prince-Édouard, 17 % des visites de la Nouvelle-Écosse, 6 % des visites du Manitoba et 89 % des visites du Yukon.
La Saskatchewan et la Colombie-Britannique n’ont pas de données concernant les autres problèmes.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données du Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2014–2015, Institut canadien d’information sur la santé, https://www.cihi.ca/fr/metadonnees-du-systeme-national-dinformation-sur-les-soins-ambulatoires , consulté le 23 juin 2017.

En 2014-2015, plus de 57 000 enfants de 0 à 4 ans se sont présentés à l’urgence à la suite d’une chute.

Près du tiers de ces chutes ont eu lieu au domicile.

L’enfant a été hospitalisé dans 2 % de ces cas (1 149 hospitalisations).

Signification

Présenter aux parents les stratégies de prévention est une façon d’éviter les blessures chez les jeunes enfants, et surtout les blessures graves qui requièrent une visite aux urgences. Des données récentes laissent entendre que les visites aux urgences, habituellement la journée même de la blessure, ne sont pas le moment idéal pour renseigner les parents. La perception du risque est plus aiguë dans les quatre à six semaines suivant la blessure; les visites de suivi conviennent donc mieux à cette sensibilisation1.

1Ishikawa, Takuro. Research Highlight: Are Emergency Department visits the best time to educate parents on injury prevention? Site Web de Parachute : http://injuryevidence.ca/injury-hospitalizations/-, consulté le 24 juin 2017 [en anglais seulement]