Indicateurs de la santé mentale et du comportement, chez les enfants de 2 à 5 ans, au Canada, 2002-2003 et 2010-2011
Remarques :
*2 à 5 ans
**4 à 5 ans
L’agression physique se définit comme un trouble des conduites (atteinte aux droits fondamentaux d’autrui, non-respect des normes sociales appropriées pour l’âge) ou une agressivité physique (donner des coups de pieds aux autres enfants ou les frapper).
L’agression indirecte se définit comme un comportement non physique préjudiciable aux autres, comme la médisance et l’exclusion sociale.
Les scores bas et élevé ont été déterminés par les valeurs limites des 10e et 90e centiles (selon le cas).
Pour savoir comment ces valeurs sont déterminées, voir l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4450, consulté le 22 juin 2017, et l’Enquête sur les jeunes Canadiens (EJC), http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5179, consulté le 22 juin 2017.
Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes 2002-2003, Statistique Canada – ventilation sur commande, et de l’Enquête sur les jeunes Canadiens 2010-2011, Statistique Canada – ventilation sur commande.
En 2010-2011, 7 % des enfants de 2 à 5 ans ont obtenu un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété, une hausse par rapport à 2002-2003 (6 %).
Environ 6 % des enfants ont obtenu un score élevé pour l’hyperactivité et la distraction, une diminution par rapport à 2002-2003 (8 %).
Près de 10 % ont obtenu un score élevé pour l’agression physique, alors que ce pourcentage était de 9 % en 2002-2003.
Le taux d’enfants de 4 et 5 ans ayant obtenu un score élevé pour l’agression indirecte était de 7 % en 2002-2003, puis de 5,3 % en 2010-2011.