Concentrations dans l’urine (ajustées en fonction de la créatinine) de bisphénol A (BPA) aux 50e et 95e centiles chez les enfants de 3 à 5 ans, Canada, 2009 à 2011
Remarque : Ces données représentent les enfants et les adolescents pour qui les concentrations du produit chimique étaient égales à la limite de détection ou qui la dépassaient. La concentration au 50e centile est la concentration médiane, pour laquelle il existe un nombre égal de valeurs en dessous et au-dessus. La concentration au 95e centile représente les expositions les plus élevées.
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé avec des données qui ont été adaptées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada, 2007-2009 – calculs sur mesure.
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique synthétique connu pour son usage répandu dans les produits de consommation.
Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, chez les enfants âgés de 3 à 5 ans au Canada, la concentration médiane (50e centile) et la concentration au 95e centile de mercure dans le sang en 2009‑2011 étaient de 2,1 µg/g de créatinine et de 12,9 µg/g de créatinine, respectivement.
Signification
Chez l’humain, le BPA agit comme un modulateur endocrinien, influant sur la production et le fonctionnement des hormones. Les hormones jouent un rôle important dans les processus physiologiques du corps humain. Le fait de modifier leur efficacité peut entraîner de graves répercussions sur les comportements, le développement des adolescents et la reproduction1.
Il existe d’autres conséquences néfastes sur la santé qui ont été liées à l’exposition au BPA. Pour nombre d’entre elles, les preuves ne sont pas concluantes. Elles comprennent les problèmes comportementaux, les modifications du développement neurologique, les problèmes de santé mentale, les risques accrus d’asthme et les effets sur le fœtus, y compris un risque accru d’avortement spontané, un faible poids à la naissance et l’obésité chez les enfants2,3.
Les enfants et les adolescents sont principalement exposés au bisphénol A (BPA) par la consommation de boissons et d’aliments qui ont absorbé le BPA de leur emballage2. Ils sont aussi exposés à ce produit chimique par un contact avec l’air, l’eau potable, la terre, la poussière ainsi que par l’utilisation d’une variété de produits.
Il existe maintenant des règlements qui limitent l’utilisation du BPA dans certains produits de consommation, comme les biberons. Toutefois, le BPA est toujours présent dans certains produits accessibles au Canada, ce qui peut exposer les enfants et les adolescents à cette substance chimique régulièrement.
1United States Environmental Protection Agency, America’s Children and the Environment, Third Edition, 2013. https://www.epa.gov/sites/production/files/2015-06/documents/ace3_2013.pdf – consulté le 12 mars 2017 [en anglais seulement].
2Santé Canada, Deuxième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada : Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé Cycle 2 (2009-2011), 2013. http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/contaminants/chms-ecms-cycle2/chms-ecms-cycle2-fra.pdf – consulté le 12 mars 2017.
3J.M. Braun, A.E. Kalkbrenner, A.M. Calafat, K. Yolton, X. Ye, K.N. Dietrich et B.P. Lanphear, Impact of early-life Bisphenol A exposure on behavior and executive function in children, Pediatrics, 128, 873-882. doi:10.1542/peds.2011-1335, 2011.