Protection provinciale et territoriale des soins dentaires aux enfants

5.5.5 Protection provinciale et territoriale des soins dentaires aux enfants
  • A – Programme public de dépistage dentaire
  • B – Protection dentaire universelle pour les enfants
  • C – Couverture pour certains programmes de soins dentaires aux enfants
Alberta

A, C

Colombie-Britannique

A, C

Manitoba

C

Nouveau-Brunswick

C

Terre-Neuve-et-Labrador

B, C

Nouvelle-Écosse

B, C

Territoires du Nord-Ouest

B

Nunavut

B

Ontario

C

Île-du-Prince-Édouard

A, B

Québec

B, C

Saskatchewan

C

Yukon

B

AB BC MB NB NL NT NS NU ON PE QC SK YT

Déplacez le curseur sur la carte pour voir le ou les programmes qu’offre chaque province et territoire. Pour un sommaire de la protection dentaire des enfants au Canada, cliquez ici.

Dépistage sélectif ou sur demande

Carte utilisée avec la permission de Guttmann, A., Gandhi, S., Hanvey, Li, P., Barwick, M., Cohen, E., Glazer, S., Reisman, J. & Brownell, M. (2017). Primary Health Care Services for Children and Youth in Canada: Access, Quality and Structure, 2017, Santé des enfants au Canada : Un profil de l’ICSI. https://cichprofile.ca/module/3/, consulté le 25 juillet 2017.

Cliquez ici pour connaître la méthodologie de collecte des données. [en anglais seulement]

Certaines provinces et certains territoires offrent une protection dentaire universelle pour les services de base, comme les diagnostics et les plombages, aux enfants et aux préadolescents (le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard) ou aux enfants jusqu’à un niveau de scolarité donné (Yukon). Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest offrent une protection complète pour les enfants des Premières Nations et inuits.

Outre les soins dentaires de base, plusieurs provinces (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique) offrent une protection additionnelle pour les traitements d’urgence, les examens et les plombages aux adolescents dont la famille reçoit de l’aide financière, aux enfants en foyer d’accueil ou aux enfants ayant des besoins médicaux complexes.

Toutefois, seulement trois provinces (la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Alberta) offrent des programmes dentaires publics pour la prévention et la sensibilisation des enfants d’âge scolaire. Le Programme de soins dentaires pour la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard est le seul qui offre, aux enfants de 15 à 18 mois, des services de dépistage dentaire dans les cliniques d’immunisation de santé publique.

Pour plus d’information sur les programmes de soins dentaires offerts aux enfants et aux adolescents du Canada, Cliquez ici.

En raison du financement des soins dentaires au Canada, les enfants et les adolescents n’ont pas tous un accès équitable à ces services. La American Academy of Pediatric Dentistry (AAPD) préconise l’adoption d’un modèle de « centre dentaire » (dental home) pour les enfants qui, à l’instar du modèle de « centre médical » (medical home), offrirait une gamme complète de soins selon une approche globale, humaine, familiale, accessible, coordonnée et culturellement efficace. La AAPD recommande les éléments suivants :
• l’implantation du modèle auprès des enfants de 12 mois.
• la prestation rapide de services buccodentaires complets de courte durée et préventifs;
• des examens réguliers pour évaluer la santé buccodentaire et détecter les maladies;
• des programmes de santé personnalisés misant sur la prévention des traumatismes dentaires;
• la prévention et des conseils pour la croissance et le développement;
• des conseils en diététique, l’aiguillage vers des spécialistes;
• la transition vers les soins pour adulte1.

1Original Council. Policy on the dental home. American Academy of Pediatric Dentistry, 2012.