Accès aux conseillers en génétique

5.6.3 Accès aux conseillers en génétique
  • Au moins 1 conseiller en génétique
  • Aucun conseiller en génétique
Alberta

31

Colombie-Britannique

46

Manitoba

5

Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador

10

Nouvelle-Écosse

13

Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario

109

Île-du-Prince-Édouard
Québec

48

Saskatchewan

6

Yukon

1

AB BC MB NB NL NT NS NU ON PE QC SK YT

Sources : Statistique Canada. Tableau CANSIM 051-0005. Estimations de la population, Canada, provinces et territoires, trimestriel. 1er juillet 2013, Ottawa, Statistique Canada, 2013. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=0510005&paSer=&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=31&tabMode=dataTable&csid=, consulté le 24 juillet 2017. Association canadienne des conseillers en génétique, Répertoire des membres. Oakville, Canada, Association canadienne des conseillers en génétique, 2013.

On dénombre 269 conseillers en génétique1 au Canada, ce qui comprend tous les conseillers membres de l’Association canadienne des conseillers en génétique dont certains desservent des populations particulières. L’accès aux conseillers en génétique et à leurs services n’est pas équitable partout au pays. En Colombie Britannique, on compte un conseiller en génétique pour 100 000 habitants. Ce taux est d’un conseiller pour 169 000 habitants en Ontario, d’un conseiller pour 124 000 habitants au Québec, d’un conseiller pour 184 000 habitants en Saskatchewan et d’un conseiller pour 253 000 habitants au Manitoba.

1Association canadienne des conseillers en génétique, Répertoire des membres. Oakville, Canada, Association canadienne des conseillers en génétique, 2013.

Implications

Les services de consultation en génétique font partie intégrante des soins de santé aux enfants et aux familles vivant avec une maladie génétique et aux personnes à risque. L’attente pour des services en génétique sera très longue dans les cliniques régionales en pénurie de généticiens médicaux et de conseillers en génétique. Or, pour beaucoup d’enfants, par exemple ceux avec un retard de développement, un diagnostic rapide et un aiguillage vers un traitement ou du soutien adapté sont cruciaux à leur développement.

La plupart des centres de génétique où travaillent les conseillers en génétique sont situés dans les grandes villes canadiennes. Ainsi, les régions rurales ou éloignées ont un accès limité aux services en génétique, souvent offerts en cliniques mobiles ou par un programme de télésanté. Aucune statistique ne reflète l’attente pour les enfants et les familles et le nombre de centres qui offrent régulièrement des services mobiles, de téléconférence ou de télésanté. Il serait donc pertinent de combler le manque de données en ce qui a trait aux services, à l’attente pour les enfants et leur famille et aux critères pour les normes de service.