Proportion des femmes qui allaitent au sixième mois du post-partum, à l’occasion ou de façon exclusive, Canada et provinces ou territoires, 2006-2007

Remarque :
*Les taux d’allaitement à six mois n’incluent pas les femmes interrogées qui avaient accouché moins de six mois auparavant.
**T.-N.-L. – allaitement exclusif à six mois – à utiliser avec prudence.

Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité, 2006-2007 de l’Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/rhs-ssg/pdf/tab-fra.pdf – consulté le 21 juillet 2017.

En 2006-2007, selon l’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM***), à six mois du post partum, 54 % des femmes au Canada allaitaient toujours. Seulement 14 % des femmes allaitaient de manière exclusive.

Encore une fois, le pourcentage des femmes qui allaitaient à six mois du post-partum a généralement augmenté de l’est du Canada à l’ouest du Canada.

À l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau Brunswick, seulement près de 35 % des femmes allaitaient toujours à six mois du post-partum.
En Colombie-Britannique, 68 % des femmes allaitaient, 19 % de façon exclusive.

De même, c’était le cas pour 74 % des femmes au Yukon, dont 34 % de façon exclusive.

***La population visée par l’EEM était constituée de mères biologiques âgées de 15 ans ou plus ayant accouché d’un enfant vivant et unique au cours des trois mois précédant le Recensement de la population canadienne de 2006, avec lequel elles vivaient au moment de la collecte de données. Un échantillon aléatoire stratifié de 8 244 femmes jugées admissibles a été constitué à partir du Recensement canadien de 2006. De ces femmes, 6 421 (78 %) ont participé à une entrevue de 45 minutes entre cinq et 14 mois après la naissance de leur enfant. Les entrevues se sont déroulées au téléphone dans la plupart des cas. 

Signification
Il est recommandé que les nourrissons soient allaités de manière exclusive pendant les six premiers mois de la vie et que l’allaitement soit poursuivi jusqu’à l’âge de deux ans ou plus combiné à une alimentation complémentaire appropriée. L’allaitement est important pour la nutrition, la protection immunologique, la croissance et le développement des nourrissons et des jeunes enfants1.

1Santé Canada, Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. 2012. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html – consulté le 17 juillet 2017.