Proportion des enfants de 5 ans et moins dont les parents ont reçu un score élevé sur l’échelle d’inefficacité parentale, selon certaines caractéristiques, Canada, 2010-2011
Remarque :
Les scores faibles et élevés ont été déterminés selon les valeurs centiles 10e/90e (selon le cas).
*Personne qui se déclare volontairement comme faisant partie d’un groupe racial ou d’un groupe culturel autre que « blanc » (excluant les Autochtones).
**Au moins un parent a indiqué être devenu un immigrant reçu au Canada dans les 10 ans précédant l’enquête.
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête sur les jeunes Canadiens, 2010-2011, de Statistique Canada, calculs sur mesure.
En 2010-2011, les enfants plus jeunes étaient plus susceptibles de vivre dans des familles où les parents avaient obtenu un score élevé sur l’échelle d’inefficacité parentale***.
C’était aussi le cas pour les enfants qui faisaient partie d’une minorité visible et ceux qui étaient des immigrants récents.
Il y avait une légère différence en fonction du revenu et du milieu (rural ou urbain).
***L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur les jeunes enfants (EJE) mesurent les comportements parentaux efficaces en examinant comment les parents communiquent avec leurs enfants et comment ils utilisent les formes de discipline.