Proportion des enfants de 5 ans et moins dont les parents ont obtenu un score élevé sur l’échelle d’inefficacité parentale et un faible score sur l’échelle de cohérence des pratiques parentales, selon les provinces, Canada, 2010 2011
Remarque :
Les scores faibles et élevés ont été déterminés selon les valeurs centiles 10e/90e (selon le cas).
Source : Le graphique de l’ICSI a été créé à partir de données qui ont été adaptées de l’Enquête sur les jeunes Canadiens, 2010-2011, de Statistique Canada, calculs sur mesure.
En 2010-2011, au Canada, près de 10 % des enfants de 5 ans et moins vivaient avec des parents qui faisaient preuve d’inefficacité parentale*.
Cette proportion variait selon les provinces, avec un sommet de près de 13 % en Saskatchewan et un plus bas d’environ 5 % à Terre Neuve et Labrador.
Dans la même année, 11 % des enfants de 5 ans et moins vivaient avec des parents qui n’avaient pas des pratiques parentales cohérentes**.
C’était le cas pour 14 % des jeunes enfants au Manitoba et 8 % des enfants en Colombie Britannique.
*L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur les jeunes enfants (EJE) mesurent le fonctionnement familial en examinant comment on collabore au sein de la famille, par exemple comment on résout les problèmes, comment les membres communiquent entre eux, comment ils se traitent émotionnellement et comment chacun assume son rôle.
**L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur les jeunes enfants (EJE) mesurent la cohérence des pratiques parentales en examinant les comportements parentaux comme l’établissement des attentes de façon claire et uniforme et l’utilisation de conséquences non punitives en ce qui concerne le comportement de leurs enfants.