Inégalité des revenus*, pays de l’OCDE, milieu des années 2000

*Tel que mesuré par le coefficient de Gini. Le coefficient de Gini est une mesure de la répartition du revenu des habitants d’un pays donné. Ce chiffre, compris entre 0 et 1 et fondé sur le revenu net des habitants, permet de définir l’écart entre les riches et les pauvres, 0 représentant l’égalité parfaite et 1, l’inégalité parfaite

Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données tirées de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OECD), 2008. Croissance et inégalités : Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE. Paris: OCDE. http://www.oecd.org/fr/els/soc/croissanceetinegalitesdistributiondesrevenusetpauvretedanslespaysdelocde.htm#Le_saviez_vous – consulté le 15 juin 2017.

Le Canada fait partie des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont l’inégalité des revenus est la plus élevée.

Signification
Selon un rapport de l’OCDE, le Canada est l’un des deux pays riches sur 30 qui affichent les plus fortes augmentations au plan de l’inégalité des revenus entre les années 1990 et le milieu des années 2000.

C’est pourquoi, entre 1985 et 2005, les 60 % des familles canadiennes du bas de l’échelle ont connu une baisse réelle du revenu du marché** en dollars constants, tandis que les 20 % des familles canadiennes du haut de l’échelle ont obtenu de très bons résultats1.

La recherche démontre que les inégalités de revenu sont étroitement liées à la santé d’une population. Ainsi, en général, plus l’inégalité des revenus est grande dans un pays, plus la santé de la population est précaire. Moins il y a d’inégalité des revenus, plus la population est en bonne santé. Ceux qui ont les plus faibles revenus ont les pires résultats sur le plan de la santé, mais l’effet négatif de l’iniquité se fait sentir chez tous les Canadiens.

** Le revenu du marché est le revenu total avant impôt moins le revenu de sources gouvernementales. http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/ref/dict/pop069-fra.cfm – consulté le 20 juillet 2017.

1Mikkonen, J. et D. Raphael. (2010). Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Toronto : École de gestion et de politique de la santé de l’Université York. http://www.thecanadianfacts.org/Les_realites_canadiennes.pdf – consulté le 12 juin 2017.