Visites dans les établissements de santé/hôpitaux au cours des 12 derniers mois en raison de problèmes des voies respiratoires chez les enfants inuits de trois à cinq ans, Nunavut, Canada, 2007-2008
Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de l’International Polar Year Nunavut Inuit Child Health Survey, 2007/2008.
http://www.inuithealthsurvey.ca/pdf/Child_Inuit_Health_Survey_Aug_31.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 31 août 2017).
La toux, l’asthme, la bronchiolite, la bronchite et la pneumonie sont des maladies des voies respiratoires courantes chez les enfants inuits1.
L’International Polar Year Nunavut Inuit Child Health Survey de 2007-2008 a fait ressortir que 42 % des enfants de trois à cinq ans se sont rendus dans des établissements de santé/hôpitaux au cours des 12 derniers mois en raison de problèmes des voies respiratoires.
Avant d’avoir atteint l’âge de deux ans, 32 % des enfants inuits avaient eu de graves infections pulmonaires et 54 % d’entre eux avaient dû être hospitalisés à l’extérieur du Nunavut1.
Chez les enfants inuits de trois à cinq ans, les infections des voies respiratoires se sont avérées le motif d’hospitalisation le plus fréquent1.
1The International Polar Year Nunavut Inuit Child Health Survey, 2007/2008.
Signification
Les infections des voies respiratoires sont la principale cause d’hospitalisation chez les enfants autochtones. Les enfants inuits et des Premières Nations en particulier souffrent de taux disproportionnellement élevés d’infections des voies respiratoires en raison de la pauvreté, du surpeuplement, de logements inadéquats, d’une mauvaise ventilation et d’une exposition accrue à la fumée de tabac et à d’autres contaminants de l’air intérieur1. Les enfants inuits présentent des taux élevés de bronchiolites causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) pour lesquelles une hospitalisation est requise et ils ont souvent des infections à répétition dans la même saison, ce qui est considéré comme inhabituel1. De plus, les Inuits affichent des taux élevés de tuberculose (TB2) et les jeunes enfants inuits sont plus à risque de développer cette maladie. Les taux accrus d’infections des voies respiratoires tôt dans la vie exposent les enfants inuits à un plus grand risque de développer des maladies pulmonaires de longue durée, mettant en relief le besoin de contrer les infections des voies respiratoires chez les enfants autochtones dès le plus jeune âge.
1T. Kovesi, « Respiratory disease in Canadian First Nations and Inuit children », Paediatrics Child Health, vol. 17, no 7, (2012), p. 376-380.
2Inuit Tapiriit Kanatami, « Inuit-specific tuberculosis (TB) strategy ». Ottawa (Ontario) : auteur, (2013), p. 2. Document consulté le 11 octobre 2017, sur la page : http://www.itk.ca/wp-content/uploads/2013/03/20130503-EN-FINAL-Inuit-TB-Strategy.pdf