Proportion des mères des Premières Nations vivant dans les réserves qui fumaient pendant la grossesse, selon le revenu annuel du ménage, Canada, 2008/2010

Nota :
E = Variabilité de l’échantillon élevée, à interpréter avec prudence.

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées du Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2008 2010. http://fnigc.ca/sites/default/files/docs/rhs_phase_2_2008_2010_fr_final_0.pdf — (consulté le 2 août 2017).

La proportion des femmes des Premières Nations qui fumait pendant la grossesse diminue avec l’augmentation des revenus annuels du ménage.

Chez les femmes des Premières Nations vivant dans les réserves au sein de ménages dont les revenus annuels représentent 10 000 $, 55,7 % fumaient – par rapport à 17 % des femmes qui vivaient au sein de ménages ayant un revenu annuel de plus de 80 000 $.

Signification

Le revenu est associé au niveau de scolarité; plus celui-ci est élevé, plus haut est le revenu1. Comme conséquence de la scolarité, le revenu peut aussi être un indicateur prévisionnel du tabagisme pendant la grossesse, les revenus les moins élevés étant associés à de plus hauts taux de tabagisme de la mère pendant la grossesse. Pour aborder la question du tabagisme maternel chez les femmes autochtones, il faudra adopter une approche globale, axée sur les facteurs qui peuvent améliorer le revenu des femmes autochtones (comme l’éducation), ainsi que des interventions en santé publique ciblées qui tiennent compte de la réalité sociale et du contexte culturel au sein desquels vivent les femmes autochtones.
1S.E. Mayer, « The relationship between income inequality and inequality in schooling », Theory and Research in Education, vol. 8, no 1, (2010), p. 5-10.