Pourcentage des parents ou des tuteurs d’enfants de moins de six ans qui ont répondu « excellente » ou « très bonne » lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la collectivité en tant qu’endroit où les membres participent de façon active, selon l’identité autochtone, Canada, 2006

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones, 2006.
http://www.statcan.gc.ca/pub/89-634-x/89-634-x2008005-fra.htm – (consulté le 2 août 2017).

En 2006, moins de la moitié – 45 % – des parents/tuteurs d’enfants de moins de six ans ont répondu « excellente ou très bonne » lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la collectivité en tant qu’endroit où les membres participent de façon active. La proportion était plus faible chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve et les parents/tuteurs d’enfants inuits de moins de six ans.

Vingt et un pour cent des parents/tuteurs d’enfants des Premières Nations de moins de six ans ont répondu « passable ou mauvaise » à cette question. Cela a été le cas pour 16 % des Métis et 23 % des parents/tuteurs inuits1.

1Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones, 2006, http://www.statcan.gc.ca/pub/89-634-x/89-634-x2008005-fra.htm – (consulté le 2 août 2017).

Signification

L’engagement communautaire et la participation citoyenne sont considérés comme des éléments essentiels pour augmenter la capacité d’améliorer la santé et le mieux-être communautaires2. Renforcer les capacités de la collectivité est particulièrement important au sein des collectivités autochtones pour qu’elles puissent rétablir l’autosuffisance et l’autodétermination que les politiques et les pratiques coloniales leur ont enlevées. L’engagement communautaire et la participation citoyenne peuvent renforcer l’identité collective et le sentiment d’appartenance qui contribuent à la santé et au bien-être des collectivités. Ils favorisent également l’acquisition de compétences et facilitent l’accès aux ressources nécessaires pour que les collectivités soient en mesure d’aller de l’avant dans l’amélioration des conditions locales. Une participation active dans la collectivité permet de miser sur les forces locales, y compris la culture, pour assurer la gestion des services et l’élaboration de programmes qui sont mieux en mesure de répondre aux besoins de la collectivité.

2Coalition des communautés en santé de l’Ontario. Les initiatives « Communautés en santé » : un cadre d’action sur les déterminants de la santé, (s. d.), http://www.ohcc-ccso.ca/fr/webfm_send/553 – (consulté le 23 septembre 2017).