Pourcentage d’enfants des Premières Nations vivant dans les réserves qui ont reçu l’aide de leurs parents pour comprendre la culture, selon le niveau de scolarité et le revenu des parents, Canada, 2008-2010
Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées du Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2008 2010. http://fnigc.ca/sites/default/files/docs/rhs_phase_2_2008_2010_fr_final_0.pdf — (consulté le 5 août 2017).
Entre 2008 et 2010, les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves dont les parents avaient un niveau de scolarité plus élevé étaient plus susceptibles d’obtenir l’aide de leurs parents pour comprendre leur culture que ceux dont les parents avaient un niveau de scolarité inférieur. En effet, 63 % des enfants dont les parents n’avaient pas obtenu leur diplôme d’études secondaires recevaient l’aide de ceux-ci pour comprendre leur culture, par rapport à 83,7 % de ceux dont les parents avaient un diplôme universitaire.
Soixante-trois pour cent des enfants des Premières Nations vivant dans les réserves au sein de ménages ayant des revenus annuels de moins de 25 000 $ recevaient l’aide de leurs parents pour comprendre leur culture.
Pour ce qui est des enfants vivant dans des ménages dont le revenu parental était de 60 000 $ ou plus, 71,8 % recevaient l’aide de leurs parents pour comprendre leur culture.
Signification
La culture est une composante essentielle pour le sain développement des enfants. La culture contribue à l’acquisition d’une identité et d’un sentiment d’appartenance, ce qui joue un rôle important dans le fonctionnement psychologique d’une personne, l’établissement de liens avec les pairs, la réussite scolaire et le bien-être des familles et des collectivités1. La langue est le moyen par lequel la culture est transmise et préservée. Comme les principaux pourvoyeurs de soins, les parents jouent un rôle important dans la transmission et la préservation de la culture, surtout dans les premières années du développement de l’enfant. L’association entre les niveaux supérieurs de scolarité et de revenus et une meilleure transmission de la connaissance culturelle auprès des enfants des Premières Nations souligne l’importance de développer des stratégies visant à combler les lacunes en matière de scolarité et d’emploi des membres des Premières Nations et à accroître les programmes d’éducation culturelle pour les enfants.
1C. E. Lalonde, « Identity formation and cultural resilience in Aboriginal communities », in R.J. Flynn, P.M. Dudding, et J.G. Barber (dir.), Promoting resilience in child welfare (chap. 4), Ottawa (Ontario) : Presses de l’Université d’Ottawa.