Pourcentage d’enfants des Premières Nations de moins de 11 ans vivant dans les réserves dont certains parents ont fréquenté les pensionnats indiens, Canada, 2013-2015

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, C’est maintenant le temps : nos données, nos histoires, notre avenir – Rapport national de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations, 2016.
http://fnigc.ca/sites/default/files/docs/fnigc_fnreees_national_report_2016_en_final_28072016_0.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 25 août 2017).

Entre 2013 et 2015, 9,2 % des enfants des Premières Nations de moins de 11 ans vivant dans les réserves avaient une mère ou une pourvoyeuse de soins qui avait fréquenté un pensionnat indien, et 8 % des enfants avaient un père ou un pourvoyeur de soins qui avait fréquenté un pensionnat indien.

Pour 59 % des enfants des Premières Nations de moins de 11 ans vivant dans les réserves, au moins un des grands-parents avait fréquenté un pensionnat indien.

Signification

Avec les années, le nombre d’Autochtones ayant une expérience directe des pensionnats indiens continue de diminuer. Néanmoins, les préjudices physiques, affectifs, psychologiques et spirituels que les enfants ont vécus dans ces écoles ont laissé des cicatrices traumatisantes qui se manifestent par des problèmes de santé mentale comme la dépression, le trouble de stress post-traumatique et la toxicomanie, lesquels entraînent des conséquences intergénérationnelles négatives1. Ce traumatisme intergénérationnel se reflète dans le taux de violence observé au sein des familles et des collectivités autochtones et dans le taux d’enfants bénéficiant des services de la protection de la jeunesse. Ce traumatisme doit être pris en compte lors de l’élaboration de programmes et de services destinés aux peuples autochtones qui visent la guérison personnelle et collective et le rétablissement des relations.

1A. Bombay, K. Matheson, et H. Anisman, « Intergenerational trauma: Convergence of multiple processes among First Nations people in Canada ». Journal of Aboriginal Health, vol. 5, no 3, (2009), p. 6 47.