Pourcentage d’enfants de moins de 15 ans vivant dans un logement inadéquat*, par identité autochtone, Canada, 2016

Nota :
*Les logements sont considérés comme inadéquats si le nombre de chambres à coucher est insuffisant pour la taille et la composition du ménage.
Ne comprend pas les données du recensement portant sur les réserves indiennes ou établissements indiens partiellement dénombrés.
Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l’incidence du dénombrement partiel d’un certain nombre de réserves indiennes et d’établissements indiens au Recensement de la population. Pour plus de renseignements sur les variables autochtones, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d’autres sources de données, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.

Résidence dans une réserve ou hors réserve indique si le lieu habituel de résidence de la personne est dans une subdivision de recensement (SDR) définie comme étant « dans une réserve » ou « hors réserve ».
« Identité autochtone » comprend les personnes qui sont des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), des Métis ou des Inuits et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes qui sont membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne. L’article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada comprennent les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit no 98-400-X2016165 au catalogue.
http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?TABID=2&LANG=F&A=R&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=01&GL=-1&GID=1341679&GK=1&GRP=1&O=D&PID=110520&PRID=10&PTYPE=109445&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2017&THEME=122&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=&D1=1&D2=0&D3=1&D4=0&D5=0&D6=0 – (consulté le 23 décembre 2017).

En 2016, 31,1 % des enfants des Premières Nations de 15 ans et moins vivaient dans un logement considéré comme inadéquat – c’est-à-dire dont le nombre de chambres à coucher était insuffisant pour la taille et la composition du ménage.

Cette situation était plus susceptible de survenir chez les enfants des Premières Nations de moins de 15 ans qui étaient des Indiens inscrits ou des traités (35,8 %) que chez ceux qui ne l’étaient pas (17,4 %).

Quarante-neuf pour cent des enfants inuits de moins de 15 ans vivaient dans un logement inadéquat. C’était le cas pour 12,3 % des enfants métis de moins de 15 ans et 13,3 % des enfants non autochtones de moins de 15 ans.

Signification

Le surpeuplement est également un déterminant majeur de la santé des peuples autochtones au Canada; il est associé à des résultats inférieurs sur le plan de la santé, surtout chez les enfants autochtones1. Le surpeuplement est lié à la propagation de maladies infectieuses, comme la tuberculose, à l’insécurité alimentaire, ainsi qu’à des résultats inférieurs sur le plan de la santé mentale, du bien-être, de la scolarité et d’autres facteurs du développement de l’enfant. La prévalence du surpeuplement est surtout observée chez les Inuits, dont le risque de vivre dans des conditions de surpeuplement est plus de trois fois supérieur à celui de la population en général.

1Consulter, par exemple : M. Ruiz-Castell, G. Muckle, E. Dewailly, J. L. Jacobson, S.W. Jacobson, P. Ayotte et M. Riva, « Household crowding and food insecurity among Inuit families with school-aged children in the Canadian Arctic ». American Journal of Public Health, vol. 105, no 3, (2015), p. e122-e132; F. Bouchard, « Putting health into housing: Where we live matters », Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, (2017). https://www.ourcommons.ca/Content/Committee/421/HUMA/Brief/BR8828962/br-external/NunavikRegionalBoardOfHealthAndSocialServices-e.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 23 septembre 2017).