Pourcentage d’enfants autochtones de moins de six ans en service de garde, selon le type de service de garde, Canada, 2006

Nota :
E : à utiliser avec prudence

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones, 2006.
http://www.statcan.gc.ca/pub/89-634-x/89-634-x2008001-fra.pdf – (consulté le 17 juillet 2017).

En 2006, la majorité (entre 40 et 54 %) des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, des enfants inuits et des enfants métis de moins de six ans qui devaient recourir à des services de garde fréquentaient une garderie ou un centre de la petite enfance. Tous les autres types de service de garde étaient utilisés dans moins de 19 % des cas par les enfants autochtones et leur famille.

La garde de l’enfant dans sa propre maison par une personne non apparentée représentait le type de service de garde le moins utilisé.

Signification

En offrant des services de garde orientés vers les compétences langagières, sociales et motrices ainsi que sur les aptitudes aux études des enfants, de façon à ce que les langues et la culture autochtones y soient intégrées, les programmes peuvent avoir des effets positifs sur la préparation à l’école et les comportements favorables à la santé des enfants autochtones, tout en améliorant les compétences parentales qui contribuent au développement des enfants1. Il faut assurer l’accès de tous les enfants autochtones à des programmes de développement de la petite enfance adaptés à leur culture.

1J. Ball, « Improving the reach of early childhood education for First Nations, Inuit and Métis children », Child care: Moving Children Forward, décembre, (2014). Document consulté le 11 octobre 2017, sur la page : http://www.ecdip.org/docs/pdf/Improving%20Reach%20of%20ECE%20to%20First%20Nations,%20Inuit,%20Metis%20Children.pdf; Agence de la santé publique du Canada. Incidence du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) sur les habiletés liées à la maturité scolaire, Ottawa (Ontario), (2012).