Pourcentage d’enfants autochtones de deux à cinq ans à qui on raconte des histoires, qui lisent des livres et comptent au moins une fois par jour, Canada, 2006
Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de Statistique Canada, Enquête sur les enfants autochtones, 2006. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-634-x/89-634-x2008005-fra.htm – (consulté le 17 juillet 2017)
En 2006, les principaux pourvoyeurs de soins indiquaient que plus de 80 % des enfants de deux à cinq ans inuits, métis, et des Premières Nations vivant dans les réserves exerçaient leurs compétences en numératie, en comptant une fois par jour.
Une majorité lisait ou regardait des livres quotidiennement et entendait des histoires.
Les enfants inuits de deux à cinq ans lisaient ou regardaient des livres et entendaient des histoires moins souvent que les enfants métis et des Premières Nations vivant hors réserve du même âge.
Signification
Les premières expériences d’apprentissage jouent un rôle clé dans le développement du cerveau des enfants et affectent profondément leur développement physique, cognitif, émotionnel et social ultérieur1. Elles ont de l’importance pour aider les enfants à apprendre les mots, la langue et la culture et contribuent à l’acquisition de compétences en matière de lecture et d’écriture et de saines attitudes à l’égard de l’apprentissage. La communication orale et la narration d’histoires font partie intégrante de la culture autochtone et les parents et les grands-parents y ont recours pour transmettre l’histoire, les connaissances traditionnelles, les valeurs et les croyances à leurs enfants2.
1Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, « Importance du développement des jeunes enfants », (2011). http://www.enfant-encyclopedie.com/importance-du-developpement-des-jeunes-enfants – (consulté le 11 octobre 2017).
2Gouvernement du Canada. « Que savons-nous au sujet du bien-être des jeunes enfants autochtones au Canada? », Le bien-être des jeunes enfants au Canada, (p. 75-79), Ressources humaines et Développement social Canada, Agence de santé publique du Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, 2011.