Parents et enfants des Premières Nations âgés de moins de 12 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, 2002-2003 et 2008-2010
Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données adaptées du Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2008-2010.
http://fnigc.ca/sites/default/files/docs/rhs_phase_2_2008_2010_fr_final_0.pdf – (consulté le 15 août 2017).
Entre 2008 et 2010, le niveau de scolarité de 51 % des mères d’enfants de moins de 12 ans des Premières Nations était inférieur au diplôme d’études secondaires, par rapport à 46 %, en 2002-2003.
La situation était la même pour 57 % et 60 % des pères entre 2008 et 2010 et entre 2002 et 2003 respectivement.
Entre 2008 et 2010, un quart des mères et environ 20 % des pères étaient titulaires d’un diplôme d’études secondaires – ces données sont stables depuis 2002-2003.
Entre 2008 et 2010, un quart des mères et environ 20 % des pères étaient titulaires d’un diplôme d’études collégiales.
Signification
Les résultats de santé des enfants sont influencés par le niveau de scolarité des parents, les niveaux inférieurs étant associés à de moins bons résultats1. L’éducation procure des avantages, comme des revenus plus élevés, de meilleurs soutiens sociaux et le développement de compétences et de traits de personnalité associés à la résilience et à la réussite, plus tard, dans la vie1. Le niveau de scolarité a en effet une incidence sur la capacité de trouver un emploi rémunérateur et d’acquérir des ressources importantes pour la santé, comme de la nourriture, un logement stable, un moyen de transport et des soins de santé.
1E.B. Zimmerman, S. H. Woolf et A. Haley, « Understanding the relationship between education and health: Review of the evidence and an examination of community perspectives ». Population health: Behavioral and social science insights. Rockville (Maryland) : Agency for Healthcare Research and Quality. https://www.ahrq.gov/professionals/education/curriculum-tools/population-health/zimmerman.html – (consulté le 12 septembre 2017).