Incidence des changements climatiques sur les jeunes enfants

Graphique créé par l’ICSI à l’aide d’une image de Dreamstime.

Les changements climatiques sont sans équivoque – la température de la terre augmente, provoquant des changements des régimes climatiques et entraînant des événements météorologiques de plus en plus fréquents et d’une intensité accrue1.

Les effets des changements climatiques ont déjà été observés et ressentis dans toutes les régions du Canada et du monde2.

Comme certains gaz à effet de serre demeurent dans l’atmosphère pendant des centaines ou des milliers d’années, les émissions de gaz à effet de serre provoqueront des changements climatiques indéfiniment2.

En raison de leurs systèmes en développement, les jeunes enfants sont moins en mesure que les adultes de s’adapter à la chaleur et à d’autres conditions liées au climat – tant sur le plan physiologique que métabolique. Comme leur système immunitaire se développe, ils sont plus à risque de contracter des maladies et d’en mourir. Ils sont également plus susceptibles de perdre la vie ou d’être blessés pendant les événements et les catastrophes liés aux changements cliamtiques3.
1Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : Résumé à l’intention des décideurs, dans : Changements climatiques 2013 : Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au Cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Stocker, T.F., D. Qin, G.-K. Plattner, M. Tignor, S.K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex and P.M. Midgley (dir.)], Cambridge University Press, Cambridge, Royaume Uni et New York, NY, États-Unis, 2013.
http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg1/WG1AR5_SPM_FINAL.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 12 mars 2017).
2D.S. Lemmen, F.J. Warren, J. Lacroix et E. Bush, dir., à partir de Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007, gouvernement du Canada, Ottawa (Ontario), 2008, 448 p.
http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/earthsciences/pdf/assess/2007/pdf/full-complet_f.pdf— (consulté le 12 mars 2017).
3UNICEF, Children’s Vulnerability to Climate Change and Disaster Impacts in East Asia and the Pacific, 2011. https://www.unicef.org/environment/files/Climate_Change_Regional_Report_14_Nov_final.pdf — [en anglais seulement] (consulté le 24 juillet 2017).

Signification

Les peuples autochtones ont un lien étroit avec l’environnement et ses ressources, vis-à-vis desquels ils entretiennent une forte dépendance1, c’est pourquoi ils sont directement touchés par les changements climatiques. On prévoit que les changements climatiques provoqueront des modifications en ce qui a trait à la disponibilité de l’eau et auront des conséquences pour les espèces terrestres et d’eau douce, les collectivités et les écosystèmes; on observera une augmentation du niveau de la mer et une diminution du volume de glace; une hausse des températures donnant lieu à une activité accrue des feux de forêt et à une plus grande imprévisibilité météorologique. Ces changements sont susceptibles de provoquer des effets indésirables sur la santé, par suite de la mortalité liée à la chaleur, des blessures et des décès et de la propagation de maladies infectieuses à transmission vectorielle2. Les effets des changements climatiques se sont déjà fait sentir au sein des populations autochtones du Canada, surtout dans les régions arctiques, où ces changements affectent l’accès et la disponibilité des sources d’alimentation traditionnelle, posant un risque pour la santé et la sécurité des peuples de l’Arctique, ainsi que pour la salubrité de leurs aliments. Comme le bien‑être psychologique des peuples autochtones est intimement lié à la terre, les changements climatiques ont des répercussions sur les économies traditionnelles et l’utilisation des ressources peut également provoquer l’érosion de la vie sociale, de la culture et des connaissances traditionnelles des peuples autochtones, ce qui peut entraîner une souffrance spirituelle. Par conséquent, les changements climatiques représentent, pour les peuples autochtones, une question qui touche non seulement l’environnement, mais aussi les droits de la personne3.

1Instance permanente sur les questions autochtones, (s. d.), « Climate change and Indigenous peoples – Backgrounder », Document consulté le 12 octobre 2017, sur la page : http://www.un.org/en/events/indigenousday/pdf/Backgrounder_ClimateChange_FINAL.pdf
2J. Williams, « The impact of climate change on Indigenous people – the implications for the cultural, spiritual, economic and legal rights of Indigenous people », The International Journal of Human Rights, vol. 16, no 4, (2012), p. 648-688.
3Direction B – Direction des politiques « Indigenous peoples and climate change », Union européenne, Direction générale des politiques externes de l’Union, (2009). Document consulté le 12 octobre 2017, sur la page https://cmsdata.iucn.org/downloads/european_parliament_study_on_indigenous_peoples_and_climate_change.pdf.