Estimations des taux de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et d’effets de l’alcool sur le fœtus (EAF) au Canada, différentes années

Nota :
(1) Selon la déclaration volontaire des parents/tuteurs, lors de l’ERS de 2002-2003, 1,8 % des enfants (de 11 ans et moins) des Premières Nations participantes avaient reçu un diagnostic d’effets de l’alcool sur le fœtus (considérée comme une catégorie diagnostique plus vaste). Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2002/03 : Résultats relatifs aux adultes, aux adolescents et aux enfants vivant dans des communautés des Premières Nations, deuxième édition, Ottawa : Assemblée des Premières Nations, 2007.
http://fnigc.ca/sites/default/files/Enqu%C3%AAte%20r%C3%A9gionale%20longitudinale%20sur%20la%20sant%C3%A9%20des%20Premi%C3%A8re%20Nations%20(ERS)%202002-03.pdf — (consulté le 22 août 2017).
(2) Une étude exhaustive au niveau de la collectivité a été menée afin de déterminer les taux de prévalence du TSAF; entre janvier 1998 et juin 1999, la prévalence du TSAF était de 193 pour 1 000 (ou 19,25 %) enfants de la première à la huitième année dans une collectivité des Premières Nations des provinces de l’Atlantique.*
(3) Selon Santé Canada, l’incidence du TSAF dans la population canadienne en général est d’un cas toutes les 500 à 3 000 naissances vivantes par année et l’incidence de l’EAF est de cinq à dix fois supérieure à celle du TSAF.*

* Santé Canada. Syndrome de l’alcoolisme fœtal : Effets de l’alcool sur le fœtus – Santé des Premières nations et des Inuits, site Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-premieres-nations-inuits/sante-familiale/grossesse-bebes-sante/syndrome-alcoolisme-foetal-effets-alcool-fotus-sante-premieres-nations-inuits-page-principale.html – (consulté le 2 août 2017.)

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de J. Smylie et P. Adomako, « Indigenous Children’s Health Report: Health Assessment in Action », (2009).
http://caid.ca/IndChiHeaRep2009.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 28 juillet 2017).

À l’heure actuelle, aucune estimation du TSAF*** fondée sur la population n’existe pour les enfants des Premières Nations et les enfants métis et inuits du Canada1.

Dans l’Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations de 2002-2003, les parents/tuteurs ont indiqué que 1,8 % des enfants des Premières Nations (de 11 ans et moins) vivant dans les réserves étaient nés avec des effets de l’alcool sur le fœtus (EAF2).

Dans le cadre d’une revue systématique et d’une méta-analyse des données de recherches actuelles sur la prévalence du TSAF dans la communauté, on a rapporté que le taux de TSAF chez les enfants autochtones était de 0,17 %. L’estimation globale de la prévalence du SAF au sein des peuples autochtones, qui représentait 0,2 %, n’était pas substantiellement plus élevée que celle qui a été constatée dans les échantillons communautaires de la population en général3.

Selon Santé Canada, l’incidence du TSAF dans la population canadienne en général est d’un cas toutes les 500 à 3 000 naissances vivantes par année. L’incidence des EAF est de 5 à 10 fois plus élevée que l’incidence du TSAF4.

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)6, qui résulte d’une exposition à l’alcool, in utero, se caractérise généralement par un retard de croissance avant et après la naissance, un dysfonctionnement du système nerveux central et des malformations cranio‑faciales7. Les handicaps associés au TSAF peuvent avoir des répercussions permanentes sur la santé et le bien-être des personnes. Bien que la portée réelle du TSAF chez les enfants autochtones demeure inconnue, celui-ci est considéré comme problème de santé publique important dans plusieurs collectivités autochtones, qui doit être abordé avec des méthodes culturellement appropriées, « favorisant la réinsertion culturelle, la guérison individuelle et collective, ainsi que le changement positif8 ».

*** Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) désigne un ensemble d’anomalies associées à la consommation d’alcool pendant la grossesse5. Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) et les effets de l’alcool sur le fœtus (EAF) sont des anomalies congénitales causées par la consommation d’alcool pendant la grossesse3.

1J. Smylie et P. Adomako, « Indigenous Children’s Health Report: Health Assessment in Action », (2009). http://caid.ca/IndChiHeaRep2009.pdf – [en anglais seulement] (consulté le 2 août 2017).
2Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2002/03 : Résultats relatifs aux adultes, aux adolescents et aux enfants vivant dans des communautés des Premières Nations, deuxième édition, Ottawa : Assemblée des Premières Nations, 2007.
http://fnigc.ca/sites/default/files/Enqu%C3%AAte%20r%C3%A9gionale%20longitudinale%20sur%20la%20sant%C3%A9%20des%20Premi%C3%A8re%20Nations%20(ERS)%202002-03.pdf -— (consulté le 27 août 2017).
3Institute of Health Economic, « Systematic Review on the Prevalence of Fetal Alcohol Spectrum Disorders », Alberta, Canada.
http://fasd.alberta.ca/documents/Systematic_Prevalence_Report_FASD.pdf— (consulté le 5 juillet 2017).
4Santé Canada. Syndrome de l’alcoolisme fœtal : Effets de l’alcool sur le fœtus – Santé des Premières nations et des Inuits, site Web de Santé Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-premieres-nations-inuits/sante-familiale/grossesse-bebes-sante/syndrome-alcoolisme-foetal-effets-alcool-fotus-sante-premieres-nations-inuits-page-principale.html— (consulté le 24 juillet, 2017.
5Agence de la santé publique du Canada, « Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ».
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/troubles-spectre-alcoolisation-foetale.html – (consulté le 2 août 2017).
6L’ensemble des effets associés à l’exposition à l’alcool in utero est généralement appelé « trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale » (TSAF).
7C. L. Tait, « Syndrome d’alcoolisation fœtale chez les peuples autochtones du Canada : Examen et Analyse des répercussions intergénérationnelles liées au régime des pensionnats », Ottawa (Ontario) : Fondation autochtone de guérison, (2013).
8Centre d’amitié autochtone, « Fetal alcohol spectrum disorder: A position paper », Toronto (Ontario) : auteur, (2013), p. 4.