Enfants autochtones pris en charge hors du foyer familial, par province, Canada, 2011

Nota :
* Famille d’accueil, foyer de groupe, établissement ou dans la parenté

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées de Sinha et coll., 2011, p. 5; Trocmé et coll., 2005, p.10; article : V. Sinha et A. Kozlowski, « The Structure of Aboriginal Child Welfare in Canada ». The International Indigenous Policy Journal, vol. 4, no 2, (2013). http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1127&context=iipj&sei-redir=1&referer=http%3A%2F%2Fscholar.google.ca%2Fscholar%3Fstart%3D50%26q%3Daboriginal%2Badoption%2Bin%2Bcanada%26hl%3Den%26as_sdt%3D0%2C5%26as_ylo%3D2007#search=%22aboriginal%20adoption%20canada%22 – [en anglais seulement] (consulté le 21 août 2017).

Les enfants autochtones constituent une faible proportion de la population totale de plusieurs provinces, mais ils représentent un grand nombre d’enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance (c.-à-d. les familles d’accueil, les foyers de groupe, les établissements et la parenté).

Au Manitoba et en Saskatchewan, près de 25 % de la population totale est autochtone. Les enfants autochtones comptent toutefois pour plus de 80 % des enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance.

En Colombie-Britannique et en Alberta, les pourcentages sont encore plus alarmants. En Alberta seulement 9 % des enfants sont autochtones mais comptent pour 59 % de tous les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance et, en Colombie-Britannique, 8 % des enfants sont autochtones, mais ils représentent 52 % de tous les enfants pris en charge par le système de protection de l’enfance.

Signification

Les enfants autochtones sont surreprésentés dans le système de protection de l’enfance au Canada. Ils sont plus susceptibles de faire l’objet d’une enquête en raison de mauvais traitements soupçonnés et deux fois plus à risque d’être placés en famille d’accueil, par rapport aux enfants non autochtones1. Reconnaissant l’importance du patrimoine, pour les enfants autochtones, on a modifié les politiques de protection de l’enfance pour qu’elles cessent de recourir, dans une large mesure, à l’adoption d’enfants autochtones par des familles non autochtones et confié aux collectivités un plus grand contrôle du système de protection de leurs enfants, pour que ceux-ci soient plutôt placés au sein de la famille élargie1.

1N. Trocmé, D. Knoke, C. Backstock et C. Pathways sur la surreprésentation des enfants autochtones au sein du système de protection de l’enfance au Canada. Social Service Review, décembre, (2004), p. 577-600.