Déterminants de la santé associés aux caries de la petite enfance (CPE) chez les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves, Canada, 2008/2010

Nota :
L’allaitement est associé à une diminution de la prévalence de CPE, bien que le résultat ne soit pas significatif statistiquement.
Non surpeuplé [≤ 1 personne/pièce]; Surpeuplé [> 1 personne/pièce].

Source : Graphique créé par l’ICSI à l’aide de données adaptées du Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) 2008 2010. http://fnigc.ca/sites/default/files/docs/rhs_phase_2_2008_2010_fr_final_0.pdf – (consulté le 27 juillet 2017). 2017.

Vingt-cinq pour cent des enfants des Premières Nations vivant dans les réserves ayant été allaités avaient eu des caries de la petite enfance*, par rapport à 29 % de ceux qui avaient été nourris au biberon.

Les enfants qui avaient été allaités pendant six mois ou plus étaient moins susceptibles d’avoir des caries de la petite enfance que ceux qui avaient été allaités pendant moins de six mois.

Vingt-neuf pour cent des enfants nourris au biberon avaient eu des caries de la petite enfance, par rapport à 11 % de ceux qui n’avaient pas été nourris au biberon.

Un tiers des enfants obèses avaient déjà eu des caries de la petite enfance, par rapport à 24 % de ceux qui étaient en surpoids et 23 % de ceux qui avaient un poids normal ou présentaient une insuffisance pondérale.

Pour de plus amples renseignements, consulter le feuillet de documentation sur les caries de la petite enfance, préparée par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur la carie de la petite enfance dans les communautés autochtones.

*** La carie de la petite enfance (CPE) se définit comme la présence d’une carie touchant une dent primaire chez un enfant de moins de six ans4. La CPE désigne donc, dans le jargon, une carie chez un enfant en bas âge (anciennement appelée « carie du biberon »).2

1American Academy of Pediatric Dentistry, « Definition of early childhood caries (ECC) », Pediatric Dentistery 2005, vol. 27 no 7, (manuel de référence) :13.
http://www.aapd.org/media/policies_guidelines/p_eccclassifications.pdf – (consulté le 3 août 2017).
2J. D. Irvine, S. Holve, D. Krol, R. Schroth et le Comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie. « La carie de la petite enfance dans les communautés autochtones », document de principes, (2016). https://www.cps.ca/en/documents/position/oral-health-indigenous-communities

Signification

La prévalence de la carie est plus importante chez les enfants nourris au biberon que chez ceux qui sont allaités. Cette situation s’explique par le fait que le lait maternel ne stagne pas dans la bouche du nourrisson, contrairement au lait administré au biberon, puisque le lait ne coulera pas si l’enfant ne tète pas activement et le lait sera avalé si l’enfant tète activement3. En outre, les enfants allaités pendant plus longtemps sont moins susceptibles d’avoir des caries que ceux qui sont allaités pendant de plus courtes périodes. Toutefois, l’allaitement nocturne, qui vise à apaiser les nourrissons ou les jeunes enfants pour qu’ils s’endorment, prolonge l’exposition des surfaces des dents au lait maternel et augmente le risque de caries dentaires4.

3Bonyatta, K., « Is breastfeeding linked to tooth decay », (s. d.), KellyMom.com. https://kellymom.com/ages/older-infant/tooth-decay/ – (consulté le 11 octobre 2017).
 https://kellymom.com/ages/older-infant/tooth-decay/ – (consulté le 11 octobre 2017).
4R. Tham, R., G. Bowatte, S.C. Dharmage, D. M. Tan, M. X. Z. Lau, X. Dai, K. J. Allen et C. L. Lodge, « Breastfeeding and the risk of dental caries: A systematic review and meta-analysis », Acta Paediatrica, vol. 104, suppl. 467, (2015), p. 62-84.