Consommation de certains groupes d’aliments malsains chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits, population à domicile de deux à cinq ans, Canada, 2006

Source : Graphique de l’ICSI créé à l’aide des données adaptées de Statistique Canada, Enquête de 2006 sur les habitudes alimentaires des enfants autochtones. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2013004/article/11776-fra.htm – (consulté le 22 août 2017).

En 2006, plus de 60 % des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, des enfants métis et des enfants inuits de deux à cinq ans consommaient des aliments transformés et de restauration rapide une fois par semaine ou plus.

Plus de 50 % des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, des enfants métis et des enfants inuits de deux à cinq ans consommaient des boissons gazeuses ou des jus deux fois par jour ou plus – une consommation plus de deux fois supérieure au taux de consommation de boissons gazeuses ou jus par jour.

Plus de 50 % des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, des enfants métis et des enfants inuits de deux à cinq ans consommaient chaque jour des grignotines salées, des sucreries et des desserts.

Signification

Les jeunes enfants autochtones consomment une part élevée d’aliments malsains et transformés, de boissons gazeuses et de jus, de grignotines salées, de sucreries et de desserts. Ces aliments peuvent souvent être obtenus à un coût moindre que les aliments sains. L’accès à une saine alimentation joue un rôle important dans la prévention de l’obésité infantile, qui peut donner lieu à de nombreux problèmes de santé pendant l’enfance et à l’âge adulte, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. S’il n’existe aucune évaluation exhaustive de l’obésité chez les enfants autochtones d’âge préscolaire, les données de plusieurs études indiquent que les taux sont élevés1.

1Consulter par exemple : N. D. Willows, M. S. Johnson, et G. D. C. Ball, « Prevalence estimates of overweight and obesity in Cree preschool children in northern Quebec according to international and US reference criteria », American Journal of Public Health, vol. 92, no 2, (2007), p. 311-316; Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN). Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS) : Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations de 2008-2010, Ottawa : CGIPN, 2012