Anomalies congénitales courantes – les anomalies du tube neural – les politiques de prévention primaire
…suite
En 1998, le gouvernement canadien a exigé que la farine blanche, les pâtes enrichies, et la semoule de maïs soient enrichies avec de l’acide folique.2 L’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada ont recommandé que toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes prennent un supplément contenant 0,4 mg d’acide folique et suggéré une dose plus élevée pour les femmes qui risquent davantage d’avoir un bébé souffrant d’une anomalie du tube neural.3
1Lumley J, Watson L, Watson M, Bower C. Periconceptional supplementation with folate and/or multivitamins for preventing neural tube defects. Cochrane Database Syst Rev. 2001;3.
2Millar W. Supplément d’acide folique. Statistique Canada, Rapports sur la santé (Catalogue 82-003-XIE0). Ottawa : Statistique Canada; 2004;15(3) : p. 53-56.
3Van Allen MI, McCourt C, Lee NS. Santé avant la grossesse : l’acide folique pour la prévention primaire des anomalies du tube neural. Document d’information à l’intention des professionnels de la santé, 2002. Ottawa : Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada; 2002. No au catalogue : H39-607/2002E
Les recherches montrent que les femmes peuvent diminuer leurs risques d’avoir un bébé souffrant d’une anomalie du tube neural en prenant de l’acide folique, qui est une vitamine B. L’acide folique est essentiel pour le développement du cerveau et de la colonne vertébrale. Des études ont révélé que les femmes qui consomment des suppléments d’acide folique en quantité suffisante et qui mangent sainement avant de tomber enceinte et au début de leur grossesse sont moins susceptibles de donner naissance à un bébé souffrant d’une anomalie du tube neural.1 voir la suite…