Quels services en génétique sont offerts aux enfants et familles du Canada?
…suite
Au pays, c’est l’Association canadienne des conseillers en génétique qui accrédite les conseillers en génétique. En 2009, on comptait au Canada 269 conseillers en génétique agréés.
En parallèle aux services spécialisés en génétique, on compte plusieurs organismes communautaires au pays dont le mandat est d’offrir du soutien et de l’information aux familles aux prises avec une maladie génétique. Un répertoire (Canadian Directory of Genetic Support Groups) des 78 organismes offrant de tels services est présenté sur le site du London Health Sciences Centre. En tant qu’organisme cadre, l’Organisation canadienne pour les maladies raressoutient et défend les intervenants et victimes de nombreuses maladies génétiques.
Les analyses en laboratoire sont au cœur même de ces services. Tous les centres universitaires de soins pédiatriques offrent des analyses cytogénétiques, moléculaires ou biochimiques réalisées en laboratoire (peuvent varier d’un établissement à l’autre).
Source: Directeurs de pédiatrie du Canada, Academic Workforce Survey, 2012, et Association canadienne des conseillers en génétique, Membership directory. Oakville (Canada) : Association canadienne des conseillers en génétique, 2013.
Les services en génétique sont offerts par des équipes interprofessionnelles œuvrant dans des cliniques spécialisées en la matière d’un bout à l’autre du pays. Or, deux importants membres de ces équipes sont le médecin généticien et le conseiller en génétique. On a répertorié 87 médecins généticiens au Canada; la plupart pratiquent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, bien qu’on en trouve aussi dans les autres provinces. La majorité œuvrent dans des centres universitaires et offrent des services de rayonnement dans les petites villes environnantes ainsi qu’en régions rurales et éloignées. voir la suite…