Pauvreté des enfants de 0 à 17 ans, pays économiquement avancés, 2009
Dans un rapport sur la pauvreté des enfants dans 35 pays industrialisés, publié par l’UNICEF en 2012, le Canada se classe vers la fin de la liste (24e sur 35), et ce, malgré la promesse faite par le gouvernement en 1989 d’éliminer la pauvreté des enfants d’ici l’an 2000. Le taux de pauvreté des enfants au Canada est de 13,3 %, soit 2 % de plus que la moyenne nationale et deux fois plus que chez les personnes âgées. Les programmes de transfert de point d’impôt du Canada permettent de diminuer plus efficacement le taux de pauvreté parmi les personnes âgées que parmi les jeunes1.
1Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF. « Mesurer la pauvreté des enfants », disponible à : http://www.unicef.ca/sites/default/files/imce_uploads/DISCOVER/OUR%20WORK/ADVOCACY/DOMESTIC/POLICY%20ADVOCACY/DOCS/unicefreportcard10-fr.pdf– consulté la dernière fois le 29 juin 2012.
Signification
Bien que le Bilan Innocenti de l’Unicef ait été accueilli avec certaines réserves (voir Miles Corak), ce qu’il faut surtout retenir de ce rapport, c’est que le taux de pauvreté des enfants au Canada n’a pas diminué depuis cinq ans. Miles Corak insiste sur le fait que même si les comparaisons entre pays nous aident à mesurer les progrès réalisés par le gouvernement, ce qui manque vraiment à ce rapport, c’est un indicateur permettant de mesurer les changements enregistrés par chaque pays au fil du temps2.
2 Corak M., « The Sad, Sad Story of the UNICEF Child Poverty Report and Its Critics », disponible à : http://milescorak.com/2012/05/29/the-sad-sad-story-of-the-unicef-child-poverty-report-and-its-critics/ – consulté la dernière fois le 29 juin 2012.