Dépenses publiques consacrées aux prestations familiales – sous formes d’espèces, de services, de mesures fiscales, 2007
Les dépenses publiques consacrées aux prestations familiales comprennent le soutien financier exclusif aux familles et aux enfants. La base de données sur la famille de l’OCDE* comprend trois types de dépenses publiques consacrées aux prestations familiales.
1) Prestations familiales en espèces aux familles avec enfants. Par exemple, soutien public au revenu pendant les périodes de congés parentaux.
2) Dépenses publiques pour les services aux familles avec enfants. Par exemple, soutien financier direct et subvention aux organismes offrant des services de garde et d’éducation de la petite enfance.
3) Soutien financier aux familles offert par l’entremise du régime fiscal. Par exemple, les crédits d’impôt pour enfant.
Les dépenses publiques consacrées aux prestations familiales sont un indicateur de l’engagement d’un gouvernement envers l’enfance. Les pays de l’OCDE consacrent en moyenne 2,2 % de leur PIB aux prestations familiales. En 2007, ce sont la France, le Royaume-Uni et la Suède qui ont consacré le pourcentage le plus élevé de leur PIB aux prestations familiales, suivis par le Danemark. Ces pays ont consacré de 3,2 % à 3,7 % de leur PIB aux enfants et aux familles, plus de deux fois plus que le Canada, qui se situe à 1,3 %.
*L’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) est une organisation qui rassemble 30 pays qui croient fermement au système de libre marché.