Les enfants dans les familles à faible revenu, 2010

En 2010, 8 % de l’ensemble des enfants du Canada et 22 % des enfants vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme vivaient dans la pauvreté. C’est à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick que le taux global de pauvreté des enfants était le moins élevé. À l’Île-du-Prince Édouard, 2 % de tous les enfants et de tous les jeunes vivaient dans la pauvreté, tandis que ce taux était de 3 % au Nouveau-Brunswick.

Signification

Dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve, le revenu de bien-être social 1 d’un parent seul avec un enfant est sous le seuil de la pauvreté. Avec l’augmentation des prix des denrées et le prix pratiquement inabordable des loyers, beaucoup de familles ont de la difficulté à équilibrer leur budget. 2

1Le revenu du bien-être social pour un parent seul avec un enfant de deux ans comprend l’aide sociale de base, d’autres avantages provinciaux, la prestation fédérale pour enfant, la prestation provinciale pour enfants, le crédit de TPS.
2Rapport 2010 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada : 1989-2010, Campagne 2000, http://www.campaign2000.ca/reportCards/national/2011EnglishRreportCard.pdf – consulté la dernière fois le 29 juin 2012.