Utilisation de dispositifs de retenue d’enfant dans les véhicules, selon l’âge, au Canada, 2010

Remarques :
Le meilleur dispositif de retenue est le siège pour bébé orienté vers l’arrière pour les enfants de moins de 1 an, le siège orienté vers l’avant pour les enfants de 1 à 3 ans et le siège d’appoint pour les 4 à 8 ans. Un siège polyvalent orienté vers l’arrière peut se transformer en siège orienté vers l’avant et vice versa1.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Enquête nationale canadienne 2010 sur l’utilisation des dispositifs de retenue d’enfant. Transports Canada en partenariat avec AUTO21,
https://www.tc.gc.ca/media/documents/securiteroutiere/enquete_retenue_enfant_2010.pdf, consulté le 24 juin 2017.

Selon l’Enquête nationale canadienne 2010 sur l’utilisation des dispositifs de retenue d’enfant, 90 % des bébés étaient installés dans un siège orienté vers l’arrière.

En tout, 82 % des enfants de 1 à 3 ans avaient un siège polyvalent orienté vers l’avant.

Puis, 32 % des enfants de 4 à 8 ans avaient un siège d’appoint, 48 % utilisaient une ceinture de sécurité et 5 % n’avaient aucun dispositif. De plus, 8 % avait un siège polyvalent orienté vers l’avant.

Dans cette enquête de 2010, 91,4 % de la population utilisait un dispositif de retenue d’enfant dans un véhicule en déplacement1.

*Types de siège : Groupes d’âge1
Siège orienté vers l’arrière – moins de 1 an
Siège orienté vers l’avant – 1 à 4 ans
Siège d’appoint – 4 à 9 ans
Ceinture de sécurité – 9 ans et plu

1Snowdon, Anne W., A. Hussein et E. Ahmed. Rapport technique : Enquête nationale canadienne 2010 sur l’utilisation des dispositifs de retenue d’enfant. Préparé pour Transports Canada en partenariat avec AUTO21. 2010, https://www.tc.gc.ca/media/documents/securiteroutiere/enquete_retenue_enfant_2010.pdf, consulté le 24 juin 2017.

Signification

Le Conseil des ministres des Transports et de la Sécurité routière du Canada a fixé plusieurs objectifs de sécurité routière, parmi lesquels l’objectif que 95 % de tous les enfants occupant un véhicule soient protégés à l’aide du bon dispositif de retenue1. Plusieurs stratégies pourront contribuer à cette cible : éliminer les exemptions aux lois et règlements sur les dispositifs de retenue d’enfant, imposer des amendes plus lourdes et imposer des points d’inaptitude ou plus de points d’inaptitude2.

1Transports Canada. Objectifs de sécurité routière pour le Canada d’ici à 2010. 2001, http://publications.gc.ca/collections/Collection/T46-28-2001F.pdf, consulté le 24 juin 2017.
2Transports Canada. Sécurité routière (avec l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada). 2011, Sécurité routière au Canada, https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp15145-1201.htm#s31, consulté le 24 juin 2017.