Taux d’hospitalisation* pour empoisonnement accidentel chez moins de 5 ans (pour 100 000 enfants), au Canada, 2006-2007 à 2012-2013

Remarque :
*Le taux d’hospitalisation est le nombre de congés accordés aux patients hospitalisés. Un congé s’entend de la sortie d’un patient qui est resté au moins une nuit à l’hôpital et comprend le décès des patients hospitalisés. Les congés le même jour sont habituellement exclus du calcul.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et des métadonnées de la Base de données canadienne SIG, Institut canadien d’information sur la santé. Données tirées du tableau sur les blessures, The Canadian Atlas of Child & Youth Injury Prevention, 2016, http://injuryevidence.ca/visualizations/injury-hospitalizations-data/, consulté le 20 juin 2017 [en anglais seulement].

Le taux d’hospitalisation pour empoisonnement accidentel est passé de 40,9 pour 100 000 enfants de moins de 5 ans en 2006-2007 à 32,7 en 2012-2013.

Signification

En général, les empoisonnements chez les jeunes enfants sont causés par des médicaments1. Les contenants protège-enfant ont contribué grandement à réduire les accidents, ce pour quoi on devrait conserver ses médicaments dans leur emballage d’origine. Il arrive toutefois que les enfants déjouent ces emballages. Les parents devraient donc garder les médicaments hors de la portée des enfants, préférablement dans une armoire verrouillée.

Se débarrasser des médicaments non utilisés ou périmés est aussi une importante stratégie de prévention. La plupart des pharmacies canadiennes acceptent de reprendre les médicaments pour les éliminer adéquatement.

1Parachute. Poisoning hospitalizations data. 2016, http://injuryevidence.ca/visualizations/poisoning-hospitalizations-data/, consulté le 21 juin 2017 [en anglais seulement].