Taux de bébés petits pour leur âge gestationnel, au Canada et dans les provinces et territoires, 2010-2012

Remarque :
Les bébés petits pour leur âge gestationnel sont des naissances vivantes dont le poids à la naissance est inférieur au 10e centile des poids à la naissance pour le même sexe et le même âge gestationnel en semaines, selon les normes tirées de Kramer et coll. A New and Improved Population-based Canadian Reference for Birth Weight for Gestational Age. Exprimé en pourcentage de naissances vivantes uniques.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Statistique Canada. Tableau 102-4318 – Indicateurs reliés à la naissance (faible poids et poids élevé à la naissance, petit et gros pour l’âge gestationnel, naissance prématurée), selon le sexe, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et zones d’influence métropolitaines, occasionnel (nombre sauf indication contraire). http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=1024318&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid=, consulté le 20 juin 2017.

En 2010-2012, le taux de bébés nés petits pour leur âge gestationnel variait entre les provinces et territoires.

En tête figuraient l’Alberta et l’Ontario, à 9,3 % et 9,1 % respectivement. Le Nunavut et l’Île-du-Prince-Édouard avaient, eux, les taux les plus faibles (5,7 % et 6,1 % respectivement).

Signification

Les bébés qui naissent petits pour leur âge gestationnel courent des risques accrus de maladies et de décès fœtaux et infantiles et sont plus susceptibles d’avoir un faible poids à la naissance1. Ces bébés sont en effet plus à risque de souffrir, plus tard, d’une maladie cardiaque et d’avoir des troubles cognitifs et comportementaux2.

1Agence de la santé publique du Canada. Rapport sur la santé périnatale au Canada : Édition 2008. Ottawa (Ontario), Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2008/cphr-rspc/pdf/cphr-rspc08-fra.pdf, consulté le 20 juin 2017.
2Lundgren, Em. et T. Tuvemo. Effects of being born small for gestational age on long-term intellectual performance. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. Juin 2008, 22(3):477-88.