Proportion d’enfants de 3 à 5 ans qui respectent les recommandations* en matière d’activité physique, au Canada, 2009 à 2013 (combinées)

Remarques :
Utiliser les données concernant les filles de 5 ans avec précaution.
*Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement pour les enfants de 0 à 4 ans, les nourrissons (moins de 1 an) doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour, particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol, et les tout-petits (1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans) doivent faire au moins 180 minutes d’activité physique d’intensité variée réparties dans la journée. À l’âge de 5 ans, les enfants doivent faire au moins 60 minutes de jeu énergique par jour. http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_early-years_fr.pdf, consulté le 18 juin 2017.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Statistique Canada. Rapports sur la santé. Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois à cinq ans. Article de recherche, catalogue no 82-003-X, vol. 27, no 9, p. 14-23, septembre 2016, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2016009/article/14653-fra.htm, consulté le 22 juin 2017.

Entre 2009 et 2013, 73 % des enfants de 3 et 4 ans faisaient au moins 180 minutes d’activité physique par jour. Par ailleurs, seulement 30 % des enfants de 5 ans s’adonnaient, chaque jour, à 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. Aucun écart notable n’a été observé entre les garçons et les filles.

En moyenne, les enfants de 3 et 4 ans étaient sédentaires 436 minutes par jour (7 heures et 16 minutes), soit 60,7 % de leur temps de port. Les enfants de 5 ans étaient, en moyenne, sédentaires 7 heures et 38 minutes par jour1.

Comparativement aux enfants de 5 ans, les enfants de 3 et 4 ans étaient plus susceptibles de respecter les directives qui recommandent, pour les 3 à 4 ans, un volume élevé de temps d’activité, mais à une intensité moindre1.

1Statistique Canada. Rapports sur la santé. Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois à cinq ans. Article de recherche, catalogue no 82-003-X, vol. 27, no 9, p. 14-23, septembre 2016, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2016009/article/14653-fra.htm, consulté le 22 mars 2017.

Signification

Si on doit se réjouir du fait qu’environ les trois quarts des enfants de 3 et 4 ans suivent les recommandations en matière d’activité physique, il est plutôt inquiétant qu’environ seulement 30 % des enfants de 5 ans respectent ces recommandations.

L’activité physique a de nombreux bienfaits pour les jeunes enfants. Elle les aide à développer leur motricité, améliore leur santé osseuse, les aide à maintenir un poids santé, diminue les facteurs de risque de maladies cardiométaboliques et améliore leur santé psychosociale et leur développement cognitif2. À l’inverse, un comportement trop sédentaire est associé à des mesures inférieures en santé psychosociale et en développement cognitif et a des conséquences néfastes sur le poids de l’enfant3.

2Timmons, B.W., A.G. Leblanc, V. Carson et coll. Systematic review of physical activity and health indicators in the early years (age 0-4 years). Applied Physiology and Metabolism, 37, 2012, p. 773-792.
3Leblanc C A.G., J.C. Spence, V. Carson et coll. Systematic review of sedentary behaviour and health indicators in the early years (age 0-4 years). Applied Physiology and Metabolism, 37, 2012, p. 753-772.