Proportion d’enfants de 3 à 5 ans qui respectent les recommandations* concernant le temps passé devant un écran, par caractéristique, au Canada, 2009 à 2013 (combinées)

Remarque :
*Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance de 0 à 4 ans : Pour favoriser une croissance et un développement sains, les personnes qui prennent soin des enfants devraient minimiser le temps que les nourrissons (moins de 1 an), les tout-petits (1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (3 et 4 ans) consacrent à des activités sédentaires pendant les heures d’éveil. Ces activités comprennent demeurer en position assise ou être immobilisés (p. ex. dans une poussette ou une chaise haute) pendant plus d’une heure à la fois. Chez les enfants de moins de 2 ans, l’exposition à des écrans (p. ex. télévision, ordinateur, jeux vidéo) n’est pas recommandée. Chez les enfants de 2 à 4 ans, le temps passé devant un écran devrait être limité à moins d’une heure par jour; passer moins de temps devant un écran est encore mieux. Chez les enfants de 5 ans, le temps passé devant un écran devrait se limiter à 2 heures par jour. http://www.csep.ca/view.asp?ccid=508, consulté le 22 juin 2017.
** Surpoids ou obésité : les données pour les enfants de 3 et 4 ans n’étaient pas assez fiables pour être publiées.
***Diplôme d’études secondaires ou moins : les données pour les enfants de 3 et 4 ans n’étaient pas assez fiables pour être publiées.
****Ménage avec enfant unique : utiliser les données avec précaution pour les deux groupes d’âge.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Statistique Canada, Rapports sur la santé. Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois à cinq ans. Article de recherche, catalogue no 82-003-X, vol. 27, no 9, p. 14-23, septembre 2016, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2016009/article/14653-fra.htm, consulté le 22 juin 2017.

Selon les directives, les enfants de 3 et 4 ans ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant un écran, et les enfants de 5 ans pas plus de deux heures par jour.

Or, d’après les réponses des parents, le temps passé devant un écran était d’une heure ou moins pour 22 % des enfants de 3 et 4 ans et de deux heures ou moins pour 76 % des enfants de 5 ans1.

Entre 2009 et 2013, les enfants de 3 et 4 ans de ménages où le niveau de scolarité des parents était plus faible étaient moins susceptibles de respecter ces directives que ceux de ménages à niveau de scolarité plus élevé.

Les enfants de 5 ans de ménages sans autres enfants étaient moins susceptibles de suivre ces directives que les enfants de ménages avec plusieurs enfants.

1Statistique Canada, Rapports sur la santé. Activité physique et comportement sédentaire des enfants canadiens de trois à cinq ans. Article de recherche, catalogue no 82-003-X, vol. 27, no 9, p. 14-23, septembre 2016, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2016009/article/14653-fra.htm, consulté le 22 juin 2017.