Proportion d’enfants de 2 à 5 ans ayant obtenu un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété et pour l’hyperactivité et la distraction, par caractéristique, au Canada, 2010 – 2011

Remarques :

Données à utiliser avec précaution : Appartient à une minorité visible, score élevé pour l’hyperactivité et la distraction; Est un immigrant récent, score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété; Est un immigrant récent, score élevé pour l’hyperactivité et la distraction.
Les scores bas et élevé ont été déterminés par les valeurs limites des 10e et 90e centiles (selon le cas).

 *Appartenance à une minorité visible : font partie de cette catégorie les personnes qui ne sont pas caucasiennes ou de race blanche et qui ne s’identifient pas comme Autochtones.

**Statut d’immigrant : un immigrant est une personne qui a obtenu la résidence permanente du Canada. En d’autres mots, les autorités d’immigration canadiennes ont accordé à cette personne le droit de vivre de façon permanente au Canada. Certains immigrants vivent au Canada depuis plusieurs années, d’autres sont arrivés récemment, et certains sont citoyens canadiens, d’autres non. Un immigrant récent est une personne arrivée au Canada depuis moins de cinq ans.

***Le seuil de faible revenu (SFR) est le seuil de revenu en deçà duquel une famille consacrera probablement une partie plus importante de son revenu qu’une famille moyenne pour des biens de première nécessité comme les aliments, le logement et les vêtements. L’approche consiste essentiellement à estimer un seuil de revenu à partir duquel on s’attend à ce que les familles dépensent 20 points de plus que la famille moyenne pour l’alimentation, le logement et l’habillement.

Pour savoir comment ces valeurs sont déterminées, voir l’Enquête sur les jeunes Canadiens (EJC), http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5179, consulté le 22 juin 2017.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de l’Enquête sur les jeunes Canadiens 2010-2011, Statistique Canada – ventilation sur commande.

En 2010-2011, les enfants vivant en milieu urbain étaient plus susceptibles que les enfants vivant en milieu rural d’obtenir un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété ainsi que pour l’hyperactivité et la distraction.

Les enfants appartenant à une minorité visible étaient plus susceptibles d’obtenir un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété, mais moins susceptibles d’obtenir un score élevé pour l’hyperactivité et la distraction que les enfants n’appartenant pas à une minorité visible.

De façon comparable, les enfants issus d’une immigration récente étaient plus susceptibles d’obtenir un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété, mais moins susceptibles d’obtenir un score élevé pour l’hyperactivité et la distraction que les autres enfants.

Les enfants provenant de milieux à faible revenu étaient plus susceptibles d’obtenir un score élevé pour les problèmes émotifs et l’anxiété ainsi que pour l’hyperactivité et la distraction que les enfants provenant de milieux à revenu plus élevé.