Prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Graphique de l’ICSI créé à partir de données de https://autismspeaks.ca/about-autism/facts-and faqs/ et de graphiques tirés des sites Shutterstock et Big Stock Photo.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données tirées de la Base de données épidémiologique nationale pour l’étude de l’autisme au Canada et présentées sur la Base de connaissances d’Autisme Ontario.
http://autismontario.novosolutions.net/default.asp?id=133a, consulté le 21 juin 2017.

Selon les meilleures estimations de la Base de données épidémiologique nationale pour l’étude de l’autisme au Canada, 1 enfant de 6 à 9 ans sur 94 est atteint du trouble du spectre de l’autisme. Ce ratio se base sur des analyses faites à Terre-Neuve-et-Labrador (2008), à l’Île-du-Prince-Édouard (2010) et dans le sud-est de l’Ontario (2010)1. Selon l’information recueillie depuis 2003 dans cette base de données, la prévalence de l’autisme serait en hausse1.

Le TSA est causé par divers facteurs génétiques et environnementaux et est observé dans tous les groupes raciaux, ethniques et socioéconomiques.

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et territoires à la création d’un système national de surveillance de l’autisme. Ce système fournira des estimations quant à la prévalence du TSA, analysera les différences entre les régions, fera des comparaisons avec d’autres pays et ciblera les facteurs de risque2.

1Base de données épidémiologique nationale pour l’étude de l’autisme au Canada, présentée dans la Base de connaissances d’Autisme Ontario.
http://autismontario.novosolutions.net/default.asp?id=133a [en anglais seulement], consulté le 21 juin 2017.

2Agence de la santé publique du Canada. Trouble du spectre de l’autisme (TSA) (2015.10.22). Blogue de données. https://infobase.phac-aspc.gc.ca/datalab/autism-blog-fr.html, consulté le 26 juin 2017.

Signification

L’autisme a une incidence considérable et permanente sur les personnes atteintes du trouble et leur famille.