Indice de masse corporelle (IMC)* mesuré chez les enfants de 2 à 5 ans, au Canada, 2004

*L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids du répondant (exprimé en kilogrammes) par le carré de la taille (exprimée en mètres). L’indice s’exprime selon les catégories suivantes : ni surpoids ni obèse, surpoids et obèse. L’IMC chez les enfants diffère de celui chez les adultes, car ils sont encore en croissance. Cette variable classe l’IMC mesuré chez les enfants âgés de 2 à 17 ans comme étant « obèse » ou « souffrant d’ surpoids » selon les niveaux d’IMC spécifiés par âge-sexe définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l’OMS, les enfants dont l’IMC est supérieur à deux écarts-types au-dessus de la moyenne de ses courbes de croissance sont considérés comme obèses et ceux dont l’IMC est entre un et deux écarts-types au-dessus de la moyenne sont considérés comme en surpoids1.

Source : Graphique de l’ICSI adapté des données de Shields et Tremblay. Canadian childhood obesity estimates based on WHO, IOTF and CDC cut-points. International Journal of Pediatric Obesity, 2010, 5: 265–273. http://www.obesitynetwork.ca/files/WHO_vs_CDC_Shields1704.pdf, consulté le 25 juin 2017.

La section Conditions et risques environmentaux du module « Développement de la petite enfance » donne plus de renseignements sur l’indice de masse corporelle (IMC) mesuré chez les enfants de 2 à 5 ans.

En 2004, chez les enfants de 2 à 5 ans, 62,8 % des garçons et 68,3 % des filles n’étaient ni en surpoids ni en situation d’obésité.

Pour les garçons, 25,4 % étaient en surpoids et 11,8 % étaient obèses.

Pour les filles, 22,3 % étaient en surpoids et 9,4 % étaient obèses

 

Signification

Les enfants obèses sont plus susceptibles de faire de l’hypertension et d’avoir un niveau de cholestérol élevé, les exposant ainsi aux maladies cardiaques. Ils risquent plus de souffrir de diabète de type 2, d’asthme, de problèmes articulaires et de problèmes gastro-intestinaux. De plus, l’obésité est associée à une faible estime de soi, à l’anxiété, à la dépression, à l’ostracisme et à l’intimidation2.

Les enfants obèses sont à risque, une fois à l’âge adulte, de décès prématuré et d’incapacité. Ils sont plus susceptibles de rester obèse en vieillissant et de développer, jeunes, des maladies comme le diabète et des maladies cardiovasculaires1.

1Shields et Tremblay. Canadian childhood obesity estimates based on WHO, IOTF and CDC cut-points. International Journal of Pediatric Obesity, 2010, 5: 265–273. http://www.obesitynetwork.ca/files/WHO_vs_CDC_Shields1704.pdf, consulté le 25 juin 2017.
2Centres for Disease Control and Prevention (CDC). Childhood Obesity Causes and Consequences. https://www.cdc.gov/obesity/childhood/causes.html, consulté le 20 juin 2017 [en anglais seulement].
3OMS. Pourquoi se préoccuper du surpoids et de l’obésité de l’enfant?
http://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood_consequences/fr/, consulté le 20 juin 2017.