Diagnostic précoce des incapacités

Pour favoriser le dépistage précoce des incapacités, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande, lors du bilan de santé à 18 mois, un dépistage universel à l’aide d’outils structurés d’évaluation du développement. Elle recommande de surveiller l’état de santé des enfants au moyen d’un guide de surveillance fondé sur les données probantes et d’utiliser un outil de dépistage pour discuter avec les parents du développement de leur enfant1. Toutefois, seulement six provinces et territoires prévoient, lors du bilan de santé à 18 mois ou dans le calendrier d’immunisation, un suivi ou un dépistage formel en matière de développement. On constate également de grandes différences quant aux professionnels qui font ce dépistage et au type d’examen réalisé2.

1Clinton, R.W. Document de principes de la Société canadienne de pédiatrie. Bien faire ce qu’il faut à 18 mois : en appui au bilan de santé amélioré. Paediatric Child Health, 2011, 16(10):647-50. https://www.cps.ca/fr/documents/position/bilan-sante-ameliore, consulté le 25 juin 2017.
2Guttmann, A., S. Gandhi, P. Li Hanvey, M. Barwick, E. Cohen, S. Glazer, J. Reisman et M. Brownell. Primary Health Care Services for Children and Youth in Canada: Access, Quality and Structure, (2017), Santé des enfants au Canada : Un profil de l’ICSI. https://cichprofile.ca/module/3/, consulté le 25 mars 2017.

Certaines incapacités ne se manifestent pas à la naissance ou ne sont pas diagnostiquées pendant la première année de vie. Parfois, elles sont « invisibles » pendant la petite enfance (p. ex. les troubles d’apprentissage) ou « visibles », mais leurs signes ou symptômes sont difficiles à reconnaître (p. ex. l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale). Parfois encore, les parents et fournisseurs de soins de santé croient que l’enfant rattrapera son retard. Or, un diagnostic et une intervention précoces sont essentiels au bon développement des enfants vivant avec une incapacité et au bien-être de leurs parents. Des données nationales et provinciales sur l’âge au moment du premier diagnostic doivent être recueillies et des recherches sur les conséquences des diagnostics tardifs sur les enfants et leur famille doivent être menées.