Base de données novatrice : The Canadian Atlas of Child and Youth Injury Prevention

Cliquez ici pour consulter le tutoriel du Canadian Atlas of Child and Youth Injury Prevention[en anglais seulement].

Grâce à l’Atlas en ligne, les utilisateurs peuvent sélectionner la catégorie de données qu’ils aimeraient examiner. Les catégories offertes sont les suivantes : données sur les décès attribuables à des blessures, données sur les hospitalisations dues à des blessures, données sur les blessures causées par des accidents de la route, données sur les hospitalisations pour des blessures subies dans la pratique d’un sport, données sur les noyades, données sur les hospitalisations par suite d’empoisonnement et données sur le fardeau économique.

Les utilisateurs doivent ensuite sélectionner des causes précises, par exemple : noyade/submersion; facteurs environnementaux/naturels; chute; feu/flammes et substances chaudes; homicide; intervention des autorités, opération de guerre et autre; autre cause externe; autre blessure non intentionnelle; suffocation/étouffement; suicide; blessure liée à un moyen de transport; intention non déterminée, et empoisonnement non volontaire (à noter qu’il s’agit des options relatives aux données sur les décès dus à des blessures; les options varieront selon la catégorie choisie).

Les choix peuvent être filtrés en fonction de diverses sous catégories, notamment par région (province ou territoire), année, sexe, groupe d’âge (0-4; 5-9; 10-14; 15 19), activité, mesure, etc.

L’objectif de l’Atlas est d’aider les praticiens, les décideurs et les chercheurs à prendre des décisions éclairées qui permettront d’améliorer les mesures de prévention des blessures chez les enfants et les adolescents au Canada.

Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser l’Atlas, veuillez cliquer sur le tutoriel ou consulter l’Atlas directement à : http://injuryevidence.ca/

1Statistique Canada, Tableau 102-0561 : Principales causes de décès, population totale, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, 2015. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&id=1020561&retrLang=fra – consulté le 31 août 2017.

L’outil de données novateur Canadian Atlas of Child and Youth Injury Prevention

Au Canada, les blessures constituent la première cause de décès chez les enfants et les adolescents1.

Afin de mieux comprendre les causes des blessures non intentionnelles et intentionnelles chez les enfants et les adolescents au Canada, l’équipe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la prévention des blessures chez les enfants et les adolescents a élaboré le Canadian Atlas of Child and Youth Injury Prevention, un tableau interactif en ligne portant sur les blessures qui fournit données et renseignements sur les blessures en les regroupant dans dix grandes catégories de données.

Le tableau et l’outil de données sur les blessures en ligne (iDOT) se fondent tous deux sur les ensembles de données suivantes : données sur la mortalité de Statistique Canada (CANSIM), données sur les hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), données sur les noyades de la Société de sauvetage et données sur les transports de chaque province et territoire.