Principe de précaution

Le graphique créé par l’ICSI comprend une image de Shutterstock.

Le principe de précaution prône des mesures dans l’intérêt supérieur des enfants qui reposent sur l’information accessible à un temps donné. En ce qui concerne les questions environnementales, le fait d’attendre que les recherches soient solides et concluantes peut exposer une génération d’enfants à un risque inutile1.

Principe de précaution
Lorsqu’une activité fait peser une menace pour l’environnement ou la santé humaine, il convient de prendre des mesures de précaution, même si certaines relations de cause à effet ne sont pas encore totalement démontrées d’un point de vue scientifique2.

Éléments clés2
• Prendre des mesures préventives devant l’incertitude scientifique.
• Explorer des solutions de rechange pour remplacer des actions potentiellement nuisibles.
• Placer le fardeau de la preuve sur les promoteurs d’une activité plutôt que sur les victimes ou les victimes potentielles de l’activité.
• Utiliser des processus démocratiques pour exécuter le principe et l’appliquer, y compris le droit du public à un consentement éclairé.

1Institut canadien de la santé infantile, La santé des enfants et des jeunes du Canada : Un profil de l’ICSI, Principes directeurs. https://cichprofile.ca/fr/a-propos-de-nous/principes-directeurs/; Institut canadien de la santé infantile, La santé des enfants du Canada : Un profil de l’ICSI, Troisième édition, 2000. p. 255. – consulté le 12 mars 2017.

2Raffensperger, C. 1999. Protecting Public Health and the Environment – Implementing the Precautionary Principle.